Depuis plus de cent ans, le Québec joue un rôle de leadership au sein de la francophonie, avec plus de sept millions de locuteurs de français. Afin d'anticiper les enjeux et les défis de demain, dans un contexte social et politique en pleine mutation, l’Agence Universitaire de Francophonie (AUF) a participé à la consultation sur la future politique internationale du Gouvernement du Québec.
L’événement s’est tenu le 4 juin dernier au Conseil des arts de Montréal, avec l’intervention de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Martine Biron, et du sous-ministre M. Alain Sans Cartier.
Des partenaires issus de divers milieux ont pris la parole sur les six thématiques suivantes :
- Commerce, économie, prospérité et main-d’œuvre
- Éducation et jeunesse
- Environnement, changements climatiques et transition énergétique
- Culture québécoise, francophonie, diversité culturelle et linguistique
- Coopération au développement et gouvernance
- Sciences, technologies et innovation
Prof. Marie Nathalie LeBlanc, vice-Rectrice de l’AUF et directrice régionale par intérim de l’AUF – Amériques, a pris part à la table de ronde sur l’éducation et la jeunesse. Elle a mis en avant la force du réseau de l’AUF et sur ces grandes initiatives structurantes, telles que les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) et les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Prof. Marie Nathalie LeBlanc a également détaillé les actions majeures de l’AUF en matière de développement international et de mobilisation des expertises scientifiques, en évoquant notamment les programmes éducatifs structurants APPRENDRE et ENTREPRENDRE.
Par la suite, elle a mis en lumière les espaces de la francophonie où l’AUF est particulièrement active sur le plan de la diplomatie scientifique : le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord… Elle a ainsi souligné les possibilités d’ouverture à l’international du Québec. Pour conclure, Mme la vice-Rectrice a insisté sur l’importance pour le Gouvernement de Québec de continuer à “soutenir la mise en valeur de la Francophonie scientifique à travers notamment le soutien à la publication scientifique en français et la découvrabilité des contenus en français à une échelle internationale”.