Cette année le Salon Campus France Bulgarie a eu lieu le 23 et le 24 mars dans la salle Sofia de Grand Hôtel Sofia. Les portes ont été ouvert au publique le 23 à 10h jusque 18h et le 24 de 10 à 17h. Pour ce temps environ 300 personnes ont visité les différents stands.
Six établissements d’enseignement supérieur français ont participé cette année au Salon ainsi que tous les programmes francophones bulgares et l’Institut français de Skopje, représentant les programmes francophone en Macédoine. A 12h30 le Salon a été officiellement inauguré par l’ambassadeur français à Sofia, M. Philippe Autié en présence de M. Abderrahman Rida, directeur du Bureau d’Europe centrale et orientale de l’AUF. Dans son allocution SE M. l’Ambassadeur a expressément remercié l’AUF pour son appui financier au Salon en particulier et au programmes francophones en Bulgarie en général.
Le public de Salon a été varié, mais dans sa majorité il était constitué soit d’élèves de lycée en dernière année qui s’intéressaient aux opportunités d’études, soit d’étudiants qui cherchaient à continuer leur formation dans des Masters francophones, proposés par les universités françaises et bulgares.
En parallèle au salon, 16 présentations thématiques ont été faites par des représentants des institutions présentes, dont l’Agence universitaire de la Francophonie. Mme Roxana Turcanu, Chargée des relations extérieures et de la communication a fait une description de l’AUF et surtout des actions que l’Agence met en place en Europe centrale et orientale.
L’objectif principal du Salon CampusFrance 2012 était de présenter au public bulgare les possibilités pour faire des études en France et des études en français en Bulgarie. Un autre objectif atteint était de faire du Salon un lieu privilégié de rencontres institutionnelles et académiques.