Cette année encore, l'AUF s'est jointe aux francophones et francophiles du monde entier pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars dernier. À cette occasion, plusieurs activités et événements ont été organisés par l’AUF dans les pays de la région Asie-Pacifique.
VIETNAM :
- Débats sur la « Francophonie et l’Olympisme » : Eric Monnin, Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) et Vice-président du Réseau universitaire francophone Sport et Études de l’Agence Universitaire de la Francophonie s’est déplacé au Vietnam. Dans le cadre du mois de la Francophonie et des activités de promotion des Jeux Olympiques 2024 à Paris, il a animé des débats sur la Francophonie et l’Olympisme, notamment à travers deux conférences : La Conférence « Francophonie et Olympisme », le 14 mars à l’Université des Langues et d’Études internationales et la Conférence « Olympisme – Culture – Francophonie à l’Institut français de HCMV. Ces interventions ont permis d’explorer les liens profonds entre le Mouvement olympique, la communauté francophone et le dialogue interculturel.
- La 2e édition de la Course de la Francophonie a eu lieu le 24 mars 2024, au tour du lac Thien Quang, Hanoï. Plus de 2 500 participants dont 1 800 coureurs de tout âge ont participé à ce grand événement culturel et sportif destiné aux francophones, francophiles et amateurs de sport. De nombreuses activités d’échange ont pu avoir lieu autour de 40 stands et une trentaine de performances artistiques et culturelles en français ont été données. Des participants en provenance d’écoles maternelles, d’écoles primaires, de collèges, de lycées, d’universités enseignant le français et en français à Hanoï, ainsi que d’organisations internationales, d’ambassades, d’entreprises francophones, ont activement pris part à l’événement.
CAMBODGE
- Concours vidéo « Mon parcours d’études francophones » : Organisé en collaboration par l’AUF-Cambodge, l’ambassade de France au Cambodge et l’Institut Français du Cambodge, ce concours visait à promouvoir l’enseignement en français dans les universités et lycées du Cambodge, ainsi que l’innovation et l’orientation universitaire francophone dans le pays. Dans le cadre de cette initiative, une réunion d’orientation et un atelier de formation sur le montage vidéo ont été organisés au CNF-CEF de Phnom Penh. Les vidéos sélectionnées seront présentées aux élèves et aux parents des classes bilingues lors de la tournée francophone qui se tiendra du 6 au 16 mai, afin de mettre en lumière les réussites francophones.
- Séance de partage sur l’orientation universitaire : toujours dans le cadre de la promotion des opportunités francophones, le 27 mars 2024, des étudiants représentant des établissements membres de l’AUF Cambodge ont partagé leurs expériences académiques en Francophonie, depuis l’école secondaire jusqu’à l’université. Une soixantaine d’élèves, de parents et d’enseignants ont participé en direct sur Zoom, et plus de 2400 personnes ont visionné la vidéo sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette séance était d’orienter en premier lieu les élèves des classes bilingues et des classes de français langue vivante 1 ou langue vivante 2, vers les universités où le français est particulièrement valorisé.
LAOS
- Atelier d’animation 2D sur le thème de « nos sports préférés» Se déroulant en présentiel au CEF-CNF de l’AUF de Vientiane ainsi qu’à distance, cet atelier a réuni 150 élèves de première et de seconde des lycées bilingues de Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et Paksé. Organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation et des Sports du Laos et Expertise France, cet atelier a permis de conjuguer avec succès le thème de la Francophonie 2024 : « créer, innover, entreprendre » avec celui du sport en vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
- Jeu de piste numérique en ligne lors du traditionnel « Rendez-vous numérique francophone » sur le thème du sport. Le mercredi 20 mars, une quarantaine d’étudiants francophones des établissements membres de l’AUF-Laos et en Thaïlande se sont affrontés autour du jeu. Organisé par le Bureau national de l’AUF au Laos, il avait pour objectifs de développer l’autonomie des étudiants, d’encourager les recherches en utilisant la langue française, d’encourager l’utilisation des outils numériques et d’Internet et de mieux faire connaître les Jeux Olympiques et leur histoire aux étudiants.
VANUATU
- Tournoi sportif des lycéens : Grâce à l’appui de l’Ambassade de France au Vanuatu, des fédérations de basket-ball et de volley-ball et du VASANOC (Vanuatu Association of Sports And National Olympic Committee), le bureau national de l’AUF au Vanuatu a organisé le 13/03 la 3ème édition d’un tournoi sportif pour une centaine d’élèves de 5 collèges et lycées de Port-Vila, dont une majorité de francophones. Cette année encore, le lycée Louis Antoine de Bougainville s’est imposé dans les deux sports, le volley-ball et le basket-ball. L’Ambassade de France, notre partenaire principal, a relayé et médiatisé cet évènement dans la cadre de l’opération « Terre de Jeux 2024 ».
- Concours de slam « Dis-moi dix mots sur le podium» : En cette année olympique, l’AUF-Vanuatu a également organisé un concours de slam sur le thème du sport avec le soutien de l’Ambassade de France.
- Échanges interculturels en visioconférence Vanuatu – Thaïlande : l’AUF-Vanuatu et le département de français de l’université Rangsit en Thaïlande ont organisé le 28 mars une rencontre entre étudiants en visioconférence au CNF5.0-CEF de Port-Vila et au CEF de Bangkok. Après une présentation de la place de la langue française dans chacun des deux pays, les jeunes ont pu échanger depuis leur pays respectif sur des thèmes tels que les langues maternelles de chacun et le plurilinguisme, les difficultés du français, le rythme des études ou encore la gastronomie ! En somme, une belle ouverture interculturelle et un pont bâti entre jeunes francophones au sein de la vaste région Asie-Pacifique.