L’AUF Amériques est membre du Comité pancanadien de la recherche en français au Canada mis sur pied par l’Acfas en 2019. Celui-ci a pour mandat de faire des recommandations pour la promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture scientifique en français dans toutes les provinces canadiennes et de soutenir les réseaux francophones de la recherche et de la vulgarisation scientifique au Canada. À ces fins, le comité identifie des actions concrètes et adaptées pour soutenir les acteurs et actrices du milieu, particulièrement en francophonie minoritaire.
Le Comité vient de publier le mémoire « Recherche et enseignement supérieur : Leaders du rapprochement des francophonies canadiennes » destiné au gouvernement du Québec en vue de sa prochaine politique en matière de francophonie canadienne, qui sera annoncée lors du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes au mois de juin 2021.
Le rapport comprend les premières données de l’étude sur la réalité des chercheuses et chercheurs d’expression française travaillant en contexte minoritaire au Canada et des recommandations en vue de favoriser l’épanouissement de la francophonie scientifique à l’extérieur du Québec.
En plus de l’Acfas et de l’AUF Amériques, le Comité pancanadien de la recherche en français au Canada comprend les Acfas régionales (Acfas-Acadie, Acfas-Alberta, Acfas-Manitoba, Acfas-Saskatchewan et Acfas-Sudbury), la Fédération des sciences humaines, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Universités Canada et le Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa.
Pour consulter le mémoire : cliquez-ici