L’AUF à la NAFSA 2024 : retour sur les temps forts !

5b06b45d-e74d-45dd-a775-8f1964a1972a

La conférence annuelle de l'Association of International Educators (NAFSA), le plus grand rendez-vous dédié à l’éducation internationale, s’est tenue du 28 au 31 mai 2024. C’est à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, territoire doté d’un héritage francophone important, que celle-ci a pris place, rassemblant plus de de 9000 acteurs du secteur dont un grand réseau d’universités issues du monde entier. Dans le cadre du déploiement et de l’expansion de son réseau aux États-Unis, l’Agence Universitaire de Francophonie (AUF) s’est rendue à l’événement pour mettre en valeur ses actions à travers le continent et consolider les liens avec l’Université de Louisiane à Lafayette, l'un de ses établissements membres.

L’AUF – Amériques, représentée par la Directrice régionale adjointe-Projets Svava Bergmann, a participé aux temps forts de la NAFSA liés aux enjeux de francophonie, de coopération scientifique et d’employabilité jeunesse.  

Visite du campus de l’Université de Louisiane à Lafayette 

L’AUF-Amériques s’est rendue sur le campus de l’Université de Louisiane à Lafayette (États-Unis) le mercredi 29 mai, afin de renforcer et d’approfondir ses liens avec l’établissement louisianais, membre de l’AUF. Une occasion d’échanger avec les professeurs et le directeur du service de relations internationales autour des projets de l’AUF, d’identifier les atouts de l’université en matière de francophonie et de mettre de l’avant des pistes de collaboration concrètes. Cette université dispose notamment d’un Doctorat multidisciplinaire en études francophones. 

Table ronde « Parlez-vous toujours français ? Francophonie and Higher Education: Challenges & Opportunities » 

Aux côtés de Olivier Chiche-Portiche, directeur coordination géographique marketing et scholarships de Campus France, Thomas Klingler, professeur associé du département de français et d’italien de l’Université de Tulane, Frédéric Tremblay, délégué du Québec à Houston, Nathalie Dubé, Directrice générale-Investissement, Innovation et Éducation à AMC, Maxime Van Cauter de Wallonie Bruxelles International et Oliver Tschopp, directeur de Movetia, Svava Bergmann est intervenue à la table ronde sur la thématique des défis et opportunités en lien avec la francophonie dans l’enseignement supérieur. Cet événement, organisé par Campus France, a permis de mettre en lumière le rôle de l’AUF dans la mobilité étudiante au sein de zones francophones, dans la coopération scientifique internationale ou encore l’insertion professionnelle des jeunes étudiant.e.s à travers notamment le réseau des Centres d’Employabilité Francophones (CEF).   

 

L’AUF au plus proche de ses membres   

L’événement international a été également l’occasion pour l’AUF-Amériques de faire la connaissance de ses deux nouveaux membres chiliens, les universités O’Higgins et Catolica del Maule.  

En guise de clôture à cette semaine riche en rencontres, l’AUF-Amériques a organisé un déjeuner d’échanges et de réseautage aux côtés des membres de la Communauté de pratique des responsables de relations internationales dans les Amériques (COPA). En compagnie du Président de l’AUF, M. Sorin Cîmpeanu  et de Mme Virginie Lalande, membre du Comité de pilotage de la COPA et vice-rectrice à l’Université Bernardo O’Higgins, le déjeuner a réuni l’Université du Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université TÉLUQ au Québec, l’Université de l’État de São Paulo au Brésil, l’Université pontificale Javeriana en Colombie, l’Université Nationale de La Plata en Argentine, l’Université O’Higgins au Chili, et l’Université de Louisiane à Lafayette aux États-Unis. L’Association brésilienne d’Éducation internationale – FAUBAI et l’INTEC, de la République dominicaine, étaient également présents. 

Une quinzaine de membres de la COPA étaient présents durant ce déjeuner d’échange et de réseautage. Nous avons pu aborder les pistes de collaboration régionales et découvrir les initiatives francophones déployées par notre membre louisianais, l’Université de Louisiane à Lafayette. C’est un événement qui a suscité beaucoup d’enthousiasme !« , déclare Svava Bergmann.

 

Date de publication : 18/06/2024

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

PROGRAMME UNIV’R : Permettre aux jeunes réfugiés de poursuivre leurs études
Lire la suite
« Enjeux de la recherche scientifique au sud. L’exemple de Djibouti »
Lire la suite
37e Prix Roberval : la sélection des œuvres
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La finale nationale de la 9ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » se déroule avec succès à l’Université de Kairouan
Lire la suite
Yara Mahfouz remporte l’édition libanaise de « Ma Thèse en 180 secondes »
Lire la suite
L’AUF consultée pour la nouvelle politique internationale du Québec
Lire la suite