Senghor écrivait : «La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre : cette symbiose des "énergies dormantes" de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire». C'est cette Francophonie que toute la communauté internationale du monde célèbre en la journée du 20 mars. Une Francophonie qui ne se résume pas à un territoire dans lequel est parlée la langue française. Mais une Francophonie où s'appliquent des valeurs universelles.
Celles de la paix, de la justice, de la démocratie, des droits de l’Homme et sans oublier la diversité culturelle, dont les gages sont la tolérance, le respect mutuel, le dialogue des cultures et la solidarité morale et intellectuelle.
Placée cette année sous le thème « le français est une chance », la journée internationale de la Francophonie est célébrée partout dans le monde depuis 1990, tous les 20 mars, cette date rappelant la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant sur la création dun corps intergouvernemental sur la Francophonie.
À l’instar de la communauté internationale francophone, l’Agence universitaire de la Francophonie, à travers ses sièges et ses bureaux régionaux, commémore cette journée symbolique en organisant une série de manifestations qui soulignent le dynamisme de la langue française, mais aussi de la coopération francophone.
En Amériques : pour faire rayonner la Francophonie au Canada et ailleurs, l’Agence a organisé une série d’événements et s’est associée à plusieurs partenaires. Le 15 mars, l’Agence tient un kiosque d’information dans le cadre de la Francofête de l’Université de Montréal. Le 21 mars, l’AUF organise en partenariat avec l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) et l’université Laval, un colloque placé sous le thème : « Crise au Mali : enjeux et perspective d’analyse ». Du 18 au 24 mars 2013, l’Agence participe en tant que partenaire à une série de manifestations, dont La Semaine de la Francophonie en Mauricie au cours de laquelle M. Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, se verra remettre l’Ordre de la Vérendrye.
En savoir plus : Lien vers les activités programmatiques organisées par le BA
En Afrique de l’Ouest : lancement de la Quinzaine de la Francophonie au Sénégal.
Cette année le thème de la diaspora francophone à travers le monde marquera lensemble des manifestations. Un programme riche et varié proposera une trentaine dactivités gratuites culturelles, scientifiques, éducatives, sportives, gastronomiques, dans les centres culturels et universitaires de Dakar et de sa région. Colloques, tables rondes, projections cinématographiques, concours de la francophonie, randonnée pédestre, entre autres, jalonneront ce mois de festivité autour de la Francophonie.
En savoir plus : consulter le communiqué de presse diffusé pour l’occasion sur le site du BAO
En Europe de l’ouest :
Tenue d’une journée d’information et d’échanges avec les boursiers actuellement en mobilité en France et Belgique. La journée se déroulerait le vendredi 22 mars à l’Académie Francophone des Savoirs (Gennevilliers) et où interviendraient respectivement M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, M. Emile Tanawa, Vice-Recteur de l’AUF, et M. Claude Condé, Directeur du bureau Europe de l’Ouest.
Au Moyen-orient : le bureau propose une programmation variée, sétalant sur lensemble de la semaine.
En étroite collaboration avec le Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth, l’AUF organise avec le concours de l’Institut Français du Liban et l’École Supérieure des Affaires (ESA), les 21 et 22 mars 2013, le colloque international « Dialogue des cultures, culture du dialogue au Moyen-Orient ». Deux des campus numériques de la région prévoient également une série d’activités, dont un séminaire intitulé : « Protégeons notre planète». Séminaire organisé par le CNF de Tripoli en étroite collaboration avec les clubs de lenvironnement des universités du Liban-Nord. Pour sa part, le CNF de Damas, organise le 19 mars, le concours national de la coupe du français des affaires « LE MOT D’OR » 2013.
En savoir plus sur ces activités, rendez-vous sur le site du BMO
Au Maghreb : à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) de Rabat prévoit, le 20 mars, le lancement d’une série de manifestations célébrant la Francophonie au Maroc.
L’institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) de Rabat accueillera les festivités de la journée. Une conférence sur le thème « médias et nouvelles technologies » ouvrira cette célébration qui se poursuivra par l’inauguration du village francophone. Le Bureau Maghreb sera présent à ces activités et détaillera ses implications comme ses projets futurs en commençant par le Premier Forum Universitaire Maghrébin des Arts qui se tiendra fin avril.
En savoir plus, lien vers le site du BM
En Europe centrale et orientale : le BECO célèbre le 20 mars en organisant une série d’événements un peu partout dans la région.
Le Bureau Europe centrale et orientale de lAgence universitaire de la Francophonie organise, les 18 et 19 mars 2013, à Târgoviste, le symposium des projets financés par lAUF ayant pour thème « Coopération universitaire multilatérale francophone en Europe centrale et orientale » réunissant 105 participants représentant des universités européennes. Cette manifestation sinscrit dans la série dévénements organisés dans le cadre du 20ème anniversaire de ladhésion de la Roumanie à lOrganisation Internationale de la Francophonie. Elle est organisée avec la participation du GADIF (Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones en Roumanie) et en collaboration avec lUniversité « Valahia » de Târgoviste et le Conseil Départemental Dâmbovita, à loccasion de la Fête de la Francophonie 2013.
Consulter la liste exhaustive des événements en cliquant sur ce
En Afrique centrale et des Grands Lacs : au BACGL (Yaoundé), l’AUF s’est associée au Ministère des affaires extérieures (MINREX) pour la célébration de cette journée. Les grandes articulations du programme se déclinent ainsi :
Une marche sportive avec le groupe francophone au Cameroun le 16 mars. Le 19 mars est prévue une conférence-débat à L’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun) animée par les responsables des points focaux. Le Directeur du BACGL sera l’un des intervenants. Le 19 mars se tiendra une formation sur » le réseautage social numérique des femmes francophones et impulsion de ce réseau ».Et enfin l’Animation d’un stand au MINREX le 20 mars, avec pour principale activité la promotion des FOAD dont la rentrée solennelle au CNF de Yaoundé 1 a lieu en Avril.
En Asie-pacifique : cette année, le bureau Asie-Pacifique célèbre le 20 mars et fête son 20è anniversaire de la création avec un programme riche et varié d’évènement dans toutes les antennes de la région.
Le samedi 16 mars, lors de La Fête de la Francophonie célébrée à luniversité de Hanoi, le BAP a soufflé ses vingt bougies. Le point dorgue de la fête a été un gâteau de 20 mètres de long en l’honneur du 20e anniversaire du BAP. Grâce à cette longueur, le gâteau a battu le record du Guinness Vietnam. Ce grand gâteau a été offert à tous participants.
La finale régionale du « Concours Dynamique 2013 » qui traditionnellement accompagne la journée internationale de la Francophonie se déroulera à Hô Chi Minh-ville (Vietnam) le 31 mars 2013.
En savoir plus : consulter le communiqué de presse paru sur le site du BAP
En savoir plus
Consulter le site du 20 mars à l’adresse suivante : www.20mars.francophonie.org