La prochaine assemblée générale de l'AUF sera un moment fort de la vie et de l'histoire de notre Agence où tous ses membres auront le privilège de s'exprimer, de débattre et d'échanger sur les enjeux auxquels sera confrontée la francophonie universitaire de demain.
Pour marquer cette rencontre capitale, plusieurs personnalités du monde universitaire se sont exprimées, dont voici des extraits :
« C’est avec la plus grande satisfaction que l’Université de Coimbra se réjouit de voir se tenir l’assemblée générale de l’AUF à São Paulo en mai 2013. Nul doute que ce sera là un moment privilégié pour rencontrer, à travers ses Recteurs et Présidents, la vaste communauté des universités pour lesquelles la langue française est un symbole d’unité et un gage d’avenir « » Joaquim Ramos de Carvalho : Vice-Rector de l’Université de Coimbra, Brésil.
« Cette importante rencontre du monde universitaire francophone devrait contribuer à établir les jalons de la coopération universitaire entre ces « nouveaux territoires » de la Francophonie, représentés à cette occasion par le Brésil, et les établissements membres du continent africain » Paul-Henri Amvam Zollo : Recteur de lUniversité de Ngaoundéré, Cameroun.
« Chaque université a le devoir de profiter de cette rencontre à São Paulo, moment fort, propice pour contribuer à la réussite de la mission de l’AUF : un espace de dialogue des différences. Chaque université aura l’occasion de rendre visible ses singularités afin d’enrichir cette conscience collective tendant vers le respect mutuel. Le Brésil, pays de la diversité harmonieuse, se prête parfaitement à ce dessein de la compréhension via le dialogue » Abel Andriantsimahavandy : Président de l’Université d’Antananarivo, Madagascar.
« Lassemblée générale de lAUF, à travers sa galaxie dintellectuels rassemblés des quatre coins du monde est la plateforme idéale pour avoir un dialogue interculturel. Cest aussi un forum qui frayerait la voie pour promouvoir la paix et lharmonie parmi les nations à lépoque où notre monde est réduit à un village global et où les barrières de langue et de communication sont à lever. » Masood Hasan : Recteur, Université Nationale des Langues Modernes, Islamabad, Pakistan.
« L’Assemblée générale de l’AUF sera sans doute un événement exceptionnel dans la vie de la grande famille de la Francophonie. Le choix du continent américain et du Brésil en particulier pour tenir cette importante réunion prouve que l’adhésion aux valeurs et principes défendus par la Francophonie revêt, incontestablement, un caractère universel qui va au-delà des considérations géographiques et historiques » Boumediene Tanouti : Président de l’Université Chouaib Doukkali, Maroc.
« Appartenant au monde latin, nous sommes fiers de souligner la place importante que la langue et la culture française occupent en Roumanie. L’assemblée générale de l’AUF sera le meilleur moment pour partager les expériences de succès dans le monde universitaire et celui de la recherche scientifique, didentifier plus dopportunités de lavenir et de renforcer la communauté des francophones dans le monde entier » Carmen Costea : Vice recteur de l’Université Spiru Haret de Bucarest – Roumanie.
Rappelons que cette 16e assemblée générale de l’AUF se tiendra du 7 au 10 mai 2013 à São Paulo, Brésil.
En savoir plus :
Lire l’intégralité des paroles des recteurs sur le site de l’assemblée générale de l’AUF