La tenue de la prochaine assemblée générale de l'AUF continue de susciter les commentaires positifs de plusieurs personnalités du monde universitaire et académique. Ces dernières insistent sur l'importance, mais aussi la pertinence que revêt cette rencontre eu regard des nombreux défis qu'affrontent aujourd'hui les universités.
«Plus que jamais le lien entre construction des savoirs et développement apparaît dans ce contexte évident et notre gouvernement a engagé depuis quelques années un vaste programme de réforme de l’éducation, du primaire au supérieur visant à aligner nos programmes sur les normes internationales et à assurer une démarche qualité. Plus que jamais, le rôle essentiel de l’AUF, sa contribution à l’amélioration de notre système universitaire, que ce soit via un apport en expertise, un appui aux ressources humaines ou via la mise en place de formations universitaires francophones, apparaît manifeste». Phetsamone Khounsavath : Vice-Président de l’Université Nationale du Laos.
« »La francophonie nest jamais aussi forte lorsquelle se présente de manière organisée en dehors de ses frontières naturelles. Cette manifestation au Brésil sera à coup sûr un moment fort pour la coopération des universités francophones, entre elles, bien sûr, mais aussi avec ses partenaires du monde entier». Pierre Dehombreux : Vice-recteur aux relations internationales de l’Université de Mons.
«Le choix du Brésil est une chance, une nouvelle manifestation de l’intérêt du monde universitaire pour notre pays, pour ses engagements publics, pour sa dynamique privée en matière de financement et d’excellence dans la recherche et l’enseignement supérieur. Le choix de São Paulo nous réjouit car il nous permettra de mettre en avant les compétences associées des universités qui contribuent depuis l’État de São Paulo, à l’extraordinaire dynamisme de la science au Brésil». João Grandino Rodas : Président du CRUESP Recteur de l’Université de São Paulo.
«Nous sommes très fiers des générations de professeurs du français formés dans notre université, qui ont fait preuve de dévouement et d’attachement sincère à la langue et à la culture française. Au cours des dernières années, notre université a élargi les cadres de sa collaboration dans le domaine des études francophones grâce au soutien actif et constructif de l’AUF. Je suis convaincue que l’assemblée générale de São Paulo sera une opportunité pour acquérir de nouvelles connaissances qui contribueront à la promotion des recherches et des études francophones et au rayonnement des valeurs de la francophonie dans le monde contemporain». Lusine Flyan : Vice-Rectrice chargée de la Science et des Relations internationales de lUniversité linguistique d’Etat dErevan « Brusov ».
«LUniversité Pédagogique du Mozambique (Maputo) a décidé de rejoindre la grande famille de lAUF parce que nous croyons que la collaboration, la coopération et la solidarité universitaires constituent un axe fort de lexcellence. La diversité linguistique entre les peuples ne doit pas constituer une frontière au partage des connaissances et expériences, mais, bien au contraire, doit stimuler à la découverte de lautre». Roger Uthui : Recteur, Université Pédagogique du Mozambique (Maputo).
Rappelons que cette 16e assemblée générale de l’AUF se tiendra du 7 au 10 mai 2013 à São Paulo, Brésil.
En savoir plus :
Lire l’intégralité des paroles des recteurs sur le site de l’assemblée générale de l’AUF