38 étudiants et 15 enseignants-chercheurs du Laos, du Cambodge, du Vietnam et de France ont participé à l’atelier universitaire en urbanisme dans le cadre du projet RUVIKONG, du 9 au 13 décembre.
4 nationalités étaient rassemblées ainsi que 5 universités régionales dont 3 laotiennes (Université d’architecture de Hanoï, Université royale des Beaux-Arts du Cambodge, Université nationale du Laos, Université Souphanouvong, Université Champassak), avec l’appui de 3 écoles nationales d’architecture de France (ENSA Toulouse, ENSAP Bordeaux et ENSA Normandie) et d’une experte de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Les étudiants étaient répartis en petits groupes de manière à expérimenter le travail d’équipe en situation de plurilinguisme et de dialogue interculturel.
Ils ont travaillé avec les habitants sur des sites différents de la ville et avec pour fil conducteur la recherche de solutions urbaines pour soutenir le développement d’un tourisme durable.Au cours de cette semaine, les étudiants ont bénéficié de présentations détaillées et d’un accompagnement par les experts du projet CHAMPA-AFD qui œuvre notamment à la mise en valeur du site historique de Vat Phou et à l’aménagement urbain de Champassak.
Une semaine extrêmement riche en découvertes, en apprentissages et en rencontres qui marque la première étape de ce projet avec encore deux ateliers urbains prévus au Cambodge en mars et au Vietnam en mai 2025.
RUVIKONG est un projet de l’AUF financé par le Fonds Equipe France avec l’appui du projet CHAMPA-AFD et de l’IRD Laos.