Le projet Africa Digital Campus a été lancé le jeudi 24 mars 2022 à l’université virtuelle du Burkina Faso en présence des ministres de l’Enseignement supérieur, le Prof. FREDERIC OUATTARA, de l’Éducation nationale, M. Lionel BILGO, de la Transition Digitale, Mme Aminata ZERBO SABANE, du directeur régional adjoint de l'AUF en Afrique de l'Ouest, Laurent ILBOUDO, ainsi que des représentants de l'Ambassade de France, de l'Agence Française de Développement (AFD), de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et du West and Central African Research and Education Network (WACREN).
D’une durée de deux ans, le projet Africa digital campus a pour objectifs de permettre l’accès des étudiants d’universités d’Afrique de l’Ouest et centrale à une offre de formation en ligne de qualité.
Le se décline en quatre axes :
- le e-learning pour renforcer l’offre de formation en ligne des deux structures bénéficiaires ;
- les infrastructures et équipements pour fournir aux enseignants et aux étudiants un accès à la plateforme d’apprentissage en ligne de l’université avec un débit suffisant ;
- le partage de connaissances pour échanger sur les expériences et bonnes pratiques entre structures d’enseignement supérieur et de recherche proposant une offre e-learning ;
- enfin le plaidoyer pour convaincre les décideurs de soutenir durablement les solutions de connectivité et de e-learning mises en place par le projet à une échelle locale et de passer à l’échelle nationale.
Dans le cadre de ce projet, l’Agence Universitaire de la Francophonie pilote le work package e-learning relatif à la création et au renforcement d’une offre de formation en ligne dans deux universités pilotes au Burkina Faso et au Bénin, ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions structurantes permettant le passage à l’échelle.
A la suite du lancement du projet, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du Burkina Faso, Professeur Fréderic OUATTARA, a accordé une audience le vendredi 25 mars au directeur régional adjoint de l’AUF en Afrique de l’Ouest, M. Laurent ILBOUDO, accompagné du responsable du Bureau national de l’AUF Burkina Faso, M. Théophile OUANGRAWA. La mise en œuvre du programme ENTREPRENDRE, avec la création d’un statut national d’étudiant entrepreneur, le soutien de l’AUF à trois établissements d’enseignement et de recherche du Burkina pour la valorisation de la recherche dans le cadre du projet VaRRIWA ainsi que l’accès des étudiants à des ressources documentaires de qualité étaient au menu des échanges. A la suite de cette audience, M. ILBOUDO a visité les locaux de l’AUF Burkina Faso qui accueille actuellement une série d’activités dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie.
La presse en parle :
Le faso.net : https://bit.ly/3tIze4o
Queenmafa : https://bit.ly/3uCgp23
Sidwaya : https://bit.ly/3DfFbJj