Des chercheurs de quatre universités de Roumanie, la Macédoine du Nord et de la République de Moldova, ont lancé une grande enquête pour évaluer le phénomène du gaspillage alimentaire dans la région Europe centrale et orientale. La recherche quantitative adressée aux consommateurs, sera complétée par une recherche qualitative qui ciblera d'autres acteurs impliqués dans la chaîne agro-alimentaire : producteurs, transformateurs et commerçants.
Au niveau mondial, environ un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé, ce qui engendre des coûts économiques et environnementaux importants. Rien qu’en Europe, 89 millions de tonnes de denrées finissent chaque année à la poubelle et 5 millions de tonnes proviennent de la Roumanie – qui se situe ainsi sur la 9ème place dans le classement du gaspillage, après la Macédoine du Nord (8ème place).
L’étude, réalisée par des chercheurs de l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca, Université de Craiova, Université Technique de Moldavie et l’Université Sainte Cyrille et Méthode din Skopje, est la première de ce type menée simultanément dans plusieurs pays de la région. Celle-ci répond à un besoin urgent de connaissances. En effet, il n’existe aucune recherche sur le sujet en République de Moldova et les enquêtes menées en Roumanie et en Macédoine, sont insuffisantes et n’incluent pas les acteurs de l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire.
Les résultats seront valorisés au niveau de la société civile et des autorités et transposés aussi dans des campagnes d’influence sur le comportement des consommateurs (organisation de conférences régionales, tables rondes, ateliers participatifs, etc).
Le projet « Zéro Gaspillage – pour une production et une consommation responsable en ECO », financé par l’AUF, est mis en œuvre par Food Waste Combat, une organisation non gouvernementale qui vise à sensibiliser et à réduire le gaspillage alimentaire en Roumanie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ACTIF (Action pour l’innovation francophone) de l’AUF.
« Cette collaboration nous réjouit de plusieurs points de vue : il est urgent de mieux comprendre le problème des déchets afin d’orienter les mesures pour les réduire. Nous attendons avec impatience les résultats collectés et leur application dans nos campagnes. » (Cami Gui, coordonnatrice de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
« La crise sanitaire actuelle a démontré une nouvelle fois l’importance d’assurer la souveraineté alimentaire de chaque Etat et d’adapter tous les acteurs impliqués à une telle situation, en trouvant des solutions innovantes. Dans ce contexte, la réduction du gaspillage alimentaire est une priorité. La recherche vise à évaluer la situation actuelle en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les trois pays – Roumanie, Macédoine du Nord et République de Moldavie et de proposer des actions concrètes pour améliorer la situation actuelle. » (Coordinateur du projet, Professeur Dr. Cristina Bianca Pocol, USAMV Cluj Napoca).
Pour répondre au questionnaire : https://bit.ly/2CT1TM7