Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Prof. Delphine Edith EMMANUEL ADOUKI a procédé au lancement officiel du Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) du Congo, le lundi 22 janvier 2024 à l’hôtel Olympic de Brazzaville, en présence du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le Prof. Slim KHALBOUS, des membres du gouvernement, des autorités universitaires, des acteurs économiques et des étudiants.
Le 13 octobre 2023, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique (MESRSIT) a publié une Lettre circulaire portant sur le « Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) ». Cette lettre, adressée à tous les responsables des établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, définit le cadre général de mise en œuvre du statut. Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur et vise entre autres à « encourager et enraciner la culture entrepreneuriale chez les étudiants ».
La cérémonie de lancement du SNEE avait pour objectifs spécifiques d’informer les différents acteurs du monde universitaire sur le contenu de la Lettre circulaire ; de répondre aux préoccupations du monde universitaire sur les conditions de création/renforcement en leur sein de structures promouvant l’emploi et l’entrepreneuriat des étudiants en général, et en particulier sur l’octroi du SNEE à leurs étudiants ; et de mobiliser l’écosystème entrepreneurial du Congo autour de l’initiative.
Dans son discours inaugural, le Ministre a souligné que le gouvernement congolais s’engage à répondre de manière appropriée aux besoins des jeunes en matière d’éducation, de formation et d’emploi. Elle a précisé que « cette exigence nécessite d’inciter les jeunes étudiants à s’impliquer dans l’entrepreneuriat ». Le Recteur de l’AUF, prenant la parole ensuite, a rappelé qu’ENTREPRENDRE est un programme structurant qui met en avant une université offrant des solutions au monde économique tout en accompagnant différemment les jeunes vers l’entrepreneuriat. Pour les étudiants présents à cette cérémonie, le SNEE représente une excellente opportunité de concilier les études et leurs projets entrepreneuriaux.
La cérémonie s’est conclue par la visite des stands des incubateurs d’accélération des entreprises ainsi que des entités de formation des jeunes et de développement des entreprises.
Cette initiative du gouvernement de la République du Congo est soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre du Programme ENTREPRENDRE.
Le programme ENTREPRENDRE est une réponse concrète de l’AUF à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, apprenants et des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur. Il est déployé dans sa phase pilote dans huit pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice, le Sénégal, et en République de Guinée. |
La presse en parle