Après Meknès, El Jadida et Casablanca, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal inaugurent le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) dans les locaux de l’Université, le 29 février 2024. Ses premières activités ont été initiées dès le lendemain à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.
En présence des chefs d’établissements, des enseignants et des étudiants, Mme Roxana Turcanu-Tolomey, Directrice régionale par intérim de l’AUF Afrique du Nord et Professeur Mustapha Aboumaarouf, Président de l’Université Moulay Slimane ont présenté les contours de ce nouveau dispositif dédié à l’employabilité des étudiants et jeunes diplômés.
Une coopération en cohérence avec la stratégie nationale
Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent l’un des projets phares de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiants et diplômés issus de ses établissements membres. Au Maroc, le projet vient en cohérence avec le Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030) qui vise à traduire en actions concrètes les priorités du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’insertion du Maroc dans la société du savoir.
Un dispositif agile, convivial et inclusif au sein d’un réseau mondial
Le réseau CEF – Maroc a pour principal objectif de mettre en lien le monde universitaire avec son écosystème et de contribuer à positionner l’enseignement supérieur comme un véritable levier de développement par le renforcement continu des compétences des étudiants et la diffusion de la culture de l’entrepreneuriat. Il présente une offre de services qui sera reliée à une plateforme mondiale intégrée et collaborative. Celle-ci permet à l’ensemble des CEF dans le monde d’enrichir l’offre de formation présentielle par des ateliers à distance et de favoriser les partages d’évènements et de bonnes pratiques.
Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie
La Direction Afrique du Nord de l’AUF a saisi l’opportunité de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie pour lancer les premières activités du CEF de Béni Mellal. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Université Sultan Moulay Slimane, marque une étape importante dans le renforcement des opportunités éducatives et professionnelles pour les étudiants et la promotion de la francophonie scientifique dans la région.
Cette année, l’accent est mis sur l’intelligence artificielle et son impact sur l’entrepreneuriat. Une conférence plénière et un atelier de formation ont été proposés en présentiel aux étudiants et aux membres du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) de la région Afrique du Nord et à distance, pour la première fois, aux étudiants des CEF de Meknès, El Jadida et Nouakchott. La journée a été clôturée par la remise des prix aux lauréats du concours régional portant conception de vidéos créatives lancé auprès des étudiants des établissements membre de l’AUF en Afrique du Nord.