Lancement des commissions de la Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-américaines

Image-5

La Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-américaines (CRULA) est la plateforme d’échanges et de dialogue privilégiée des établissements membres de l’AUF en Amérique latine. Son bureau exécutif se réunissait le 9 février afin d'établir une planification stratégique pour les actions de la CRULA et ses commissions.

En septembre 2018 se tenait  la deuxième assemblée générale de la CRULA à l’Universidade Federal de Pernambuco (Recife, Brésil). Trente établissements de 10 pays latino-américains – l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa-Rica, la Guyane française, le Mexique, le Pérou et l’Uruguay – s’étaient donnés rendez-vous à Recife afin d’établir ensemble un calendrier d’actions à mener conjointement.

Suite à cette assemblée, le bureau exécutif de la CRULA s’est réuni le 4 février 2019 afin de lancer les travaux des commissions de la CRULA. Ces commissions, choisies en septembre 2018, s’articulent autour des thématiques suivantes : promotion de la langue française, des cultures francophones et de la diversité linguistique et culturelle, une recherche partagée et solidaire, une meilleure accessibilité à la mobilité étudiante, une gouvernance de qualité et l’impact de l’université dans son environnement socioéconomique.

 

Le bureau de la CRULA s’est réuni afin de présenter les responsables de commissions. Celles-ci s’articulent autour des thématiques suivantes : promotion de la langue française, des cultures francophones et de la diversité linguistique et culturelle, une recherche partagée et solidaire, une meilleure accessibilité à la mobilité étudiante, une gouvernance de qualité et l’impact de l’université dans son environnement socioéconomique.

Composé d’Anísio Brasileiro de Freitas Dourado, président de la CRULA et recteur de l’Universidade Federal de Pernambuco, de Didier Bereau, secrétaire exécutif de la CRULA et vice-président aux Relations Internationales de l’Université de Guyane et de Edgar Varela Barrios, vice-président de la CRULA et recteur de l’Universidad del Valle, le bureau de la CRULA a présenté les responsables de commissions :

  • Commission « Promotion de la langue française, des cultures francophones et de la diversité linguistique et culturelle » par Sophie Alby, vice-présidente du Conseil Académique de l’Université de Guyane
  • Commission « Recherche partagée et solidaire » par Jane Fraga Tutikian, vice-rectrice de l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul
  • Commission « Accès à la mobilité » par Celia Cristina Contreras Asturias, directrice de l’École pour les Étudiants Étrangers de l’Universidad Veracruzana

 

La rencontre du bureau de la CRULA était organisée par l’antenne Amérique latine de l’AUF.

L’Antenne Amérique latine a piloté cette rencontre du bureau de la CRULA. Également, présents sur place, le vice-recteur et directeur régional Amériques de l’AUF, Abderrahmane Rida, ainsi que le directeur régional Caraïbe de l’AUF, Saulo Neiva, ont pu rencontrer les participants de cette réunion afin de renforcer les liens avec les universités membres en plus d’envisager de futures collaborations.

 

Date de publication : 04/02/2019

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite