Lancement de SM@RT WEB’ART au Campus Numérique Francophone de Dakar

GROUPE_FIN_SMÀRTWEBART.resized.JPG.300x300_q85_upscale

L'Association des Jeunes Entrepreneurs et Promoteurs du Numérique Africain (JEPNA), en partenariat avec le Réseau des entrepreneurs numériques Francophones (RENF) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'Ouest, a lancé son projet " SMA@RT WEB'ART" , le 26 avril 2017 à l’auditorium du Campus Numérique Francophone (CNF) de Dakar. Une série d'ateliers destinés à la formation d'acteurs culturels, à la création de sites Web et une initiation à la communication digitale ont suivi cette cérémonie.

L’Association des Jeunes Entrepreneurs et Promoteurs du Numérique Africain (JEPNA) a décidé d’investir le domaine des arts pour faire du développement par le numérique une réalité. Elle vise, à renforcer les capacités des musiciens, artistes-peintres, danseurs et membres d’Associations Culturelles et Sportives (ASC). C’est dans ce sens que s’inscrit le projet « SM@RT WEB’ART », dont le lancement s’est déroulé à l’auditorium Léopold Sédar Senghor du CNF de Dakar.

L’idée d’organiser une activité pour la promotion des acteurs culturels par le numérique est née suite au lancement du Réseau des jeunes entrepreneurs Francophones (RENF) dans les locaux de la direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF .

(De gauche à droite) Monsieur Samba Daité, Monsieur Michel Namar, Monsieur Badara Diouf, Monsieur Ibrahima Joseph Gaye et Madame Ivette M. M. Rugasagununga à la table des officiels

Le SM@RT WEB’ART est un programme de formation numérique destiné à offrir plus de visibilité internet aux acteurs culturels mais aussi à accompagner l’entrepreneuriat numérique à travers la culture. Il se décline en trois modules :

  1. Création de sites web dynamiques à l’aide de nouveaux outils
  2. Création d’une WebRadio
  3. Intiation à la communication digitale

La cérémonie d’ouverture, parrainée par l’artiste Sénégalais Monsieur Ibrahima Joseph Gaye dit Iba Gaye Massar Président de l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS) a vu la présence du Responsable du Campus Numérique Francophone (CNF) de Dakar, représentant le Directeur régional de l’AUF, le Professeur Jémaiel Ben Brahim. Étaient aussi présents Madame Ivette M. Rugasagununga représentante de l’Ambassadeur du Rwanda au Sénégal, Monsieur Samba Daité Président de l’Association des Sans Abris en Afrique de l’Ouest (ASAWA) et Badara Diouf Président du JEPNA.

Démonstration de la troupe théâtrale  »Salam » bénéficiare du projet SM@RT WEB’ART

Les CNFs sont des espaces à la fois de rencontre, de renforcement de capacités, de partage et de créativité, bref, des espaces de mutualisation de pratiques innovantes. C’est dans ce sens que le responsable du CNF a tenu à préciser que conformément à la politique de socialisation des campus, le CNF de Dakar va de plus en plus accueillir des initiatives similaires d’autant qu’elles concourent à promouvoir l’entrepreneuriat numérique chez les jeunes.

La troupe théâtrale Salam de la Médina (Dakar) a profité de cette cérémonie pour présenter un sketch sur les apports du numérique dans la modernisation de l’agriculture au Sénégal.

La visite de l’exposition de la styliste sénégalaise Madame Amsatou Diop a mis fin à la cérémonie.

(De gauche à droite) Monsieur Michel Namar, Madame Amsatou Diop et Madame Ivette M. Rugasagununga à l’exposition de la styliste dans le hall du CNF.

La formation a permis à ces acteurs culturels, après quatre jours d’ateliers, d’avoir les outils nécessaires pour une bonne communication digitale à travers les contenus numériques de leurs sites web et de leur WebRadio.

La cérémonie de clôture, le samedi 29 avril 2017, a également été marquée par la présence d’artistes chanteurs Sénégalais comme Vieux Mac Faye et Oumou Kalsoum Diouf.

Présentation du nouveau site web ( ART2SANG ) de cet artiste-peintre

Voir les photos du lancement et de la clôture de l’atelier SM@RT WEB’ART sur notre page facebook.

Date de publication : 09/05/2017

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite