Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française.
Accueillant tout auteur dexpression française quelle que soit sa maturité littéraire, le Prix des cinq continents de la Francophonie met en valeur lexpression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française au cur des cinq continents.
Les éditeurs ont jusquau 31 mars pour participer : ils peuvent présenter au maximum trois textes narratifs de fiction ayant été publiés entre le 1er mars 2011 et le 1er mars 2012.
Inscription
Louverture des inscriptions est annoncée par lOrganisation internationale de la Francophonie. Seuls les éditeurs sont habilités à présenter les candidatures, limitées à trois romans au maximum par éditeur. Les membres du jury, les critiques littéraires, les libraires et les professionnels de lédition peuvent suggérer aux éditeurs des uvres leur paraissant témoigner des qualités requises. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature.
La procédure de sélection
Quatre comités de lecture :
– lassociation du Prix du Jeune écrivain francophone (Muret, France)
– lassociation des écrivains du Sénégal (Dakar, Sénégal)
– le collectif décrivains de Lanaudière (Québec, Canada-Québec)
– lassociation Entrez Lire (Bruxelles)
Sont chargés de la lecture de tous les ouvrages dont la candidature est recevable. Ils présélectionnent les 10 romans parmi lesquels le jury international choisit le lauréat. La liste des 10 romans finalistes sera révélée au début du mois de juillet 2012 sur le site : www.francophonie.org.
Documents à télécharger