Le 24 avril 2019, à l’occasion de la visite de Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a eu lieu le lancement de la Chaire "Mondes francophones" au Palais des académies à Bruxelles.
Près d’un mois après la leçon inaugurale au Collège de France de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, première titulaire de la Chaire Mondes francophones, une deuxième Chaire annuelle associée à la Francophonie a été lancée à Bruxelles.
Née d’un partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, cette Chaire a pour objectif principal de faire connaître la recherche, l’enseignement ou la production culturelle de personnalités de la francophonie qui, par leurs travaux scientifiques ou leurs créations artistiques, en illustre éminemment la production scientifique et culturelle.
Le ou la titulaire de cette Chaire dispensera son enseignement dans le cadre du Collège Belgique, à l’Académie, à destination du monde académique et du grand public.