L'Agence universitaire de la Francophonie inaugure son dixième Bureau régional à Rabat le 25 juin 2012. Créé le 1er janvier 2012, il représente l'AUF en Algérie, au Maroc et en Tunisie, auprès de 99 établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
A cet événement, prendront part des représentants du Ministère des Affaires étrangères (Maroc) et du Ministère de l’Enseignement supérieur (Maroc), des représentants du Corps diplomatique des pays francophones, des Présidents et Recteurs d’universités des pays du Maghreb ainsi que de nombreux invités partenaires de l’AUF.
Précédemment, se tiendra une réunion des recteurs et présidents des universités membres du Maghreb. Cette rencontre sera l’occasion d’examiner les orientations et perspectives de coopération dans la région Maghreb.
Le mardi 26 juin sera consacré à un colloque « Les universités à l’heure de l’évaluation » organisé par l’AUF ; il permettra de débattre de questions d’actualité telles que la gouvernance universitaire, la gestion de la qualité et l’évaluation interne et externe.
Interlocuteur privilégié des 99 membres de lAUF dans la région du Maghreb, ce nouveau bureau permettra à lAgence de renforcer sa collaboration avec ses adhérents.
Il a pour rôle danimer et de coordonner lactivité de lAgence dans les pays de lespace maghrébin, de soutenir la formation et la recherche dans les thématiques prioritaires pour la région, dans le cadre dun développement durable : notamment, lenvironnement, les énergies nouvelles et renouvelables, leau et la planification rigoureuse des ressources naturelles, lagriculture, la santé et lhygiène. Ce bureau entend appuyer la rénovation pédagogique de l’enseignement du/en français dans l’enseignement supérieur au Maghreb, contribuer à la modernisation de la gouvernance universitaire, stimuler lesprit dinitiative et dinnovation entrepreneuriale, lépanouissement de la créativité esthétique et artistique dans le milieu universitaire.
En savoir plus :