Paris le 08 Avril 2013. L’AUF, en coopération avec l’Institut Pasteur (Laos) et le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (Laos), est partenaire de la 25ème édition des Entretiens Jacques Cartier, via son Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) basé à Vientiane au Laos.
Dans le contexte de cette 25ème édition, qui a eu lieu en France en novembre 2012 (Lyon, Saint Etienne, Grenoble et Lausanne), deux événements majeurs ont été décentralisés au Laos. Les 14 et 15 Mars 2013 sest tenue, au Centre dinfectiologie Charles Mérieux, la IVème Conférence Charles Mérieux sur le thème : «Cancer et agents infectieux dans le bassin du Mékong : quelles stratégies dintervention et de formation ? ». Elle a été suivie quelques jours plus tard (du 18 au 29 mars 2013) dun cours intitulé : « Agents infectieux et tumeurs », qui sest déroulé au sein de lIFMT, à Vientiane.
Créés en 1987, les Entretiens Jacques Cartier sarticulent autour de quatre axes scientifiques initiés par les différents pôles dexcellence de la région Rhône-Alpes ; sociétal ; économique et culturel. Cette manifestation annuelle se déroule, selon les années, en Rhône-Alpes ou au Québec (décentralisée en partie au Laos cette année).
Lors de la 25ème édition, 1000 conférenciers et intervenants issus des quatre coins du monde se sont retrouvés en France autour de 27 colloques, pour la plupart initiés et pris en charge par les différents pôles dexcellence de la région Rhône-Alpes. En sassociant à ces Entretiens Jacques Cartier, par la décentralisation dune partie de la 25ème édition au Laos, lAUF participe au rassemblement dintervenants dhorizons divers, tant sur le plan géographique quinstitutionnel, dans la lignée de sa philosophie de développement dun réseau scientifique francophone. Rappelons que l’AUF, par le biais de son bureau de l’Europe de l’Est, a contribué financièrement à cette 25ème édition et apporté une aide logistique à la venue des trois intervenants du sud qu’elle soutient.
« En participant, grâce à notre Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale, à ces Entretiens Jacques Cartier, nous confirmons notre volonté de développement dune communauté scientifique francophone ( ) Trouver des solutions concrètes aux problèmes régionaux, en loccurrence contribuer à des actions de santé publique dans le bassin du Mékong, fait partie des préoccupations de lAUF » réaffirme Bernard Cerquiglini, Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie.
En savoir plus
Lire l’intégralité du