L’Agence universitaire de la Francophonie au soutien de la formation des cadres d’assurance

image-5623.jpg

Le Professeur Alain Ondoua, Directeur du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs ( BACGL) et le Professeur Roger Jean-Raoul Dossou Yovo, Directeur de l'Institut International des Assurances (IIA) ont procédé à la signature d'une convention de partenariat entre les deux institutions le 11 juin 2015.

L’objectif de cette convention signée dans la salle de réunion du BACGL est l’arrimage des enseignements professionnalisant dispensés par l’IIA au système LMD.

Par cet acte, l’AUF s’est engagée à accompagner l’IIA dans la refondation et la reformulation de ses programmes d’enseignement, la pédagogie et la gestion de la scolarité. L’Agence va désormais apporter à cette institution une assistance technique nécessaire pour la gestion informatisée de la scolarité, à travers le déploiement de la solution de logiciel intégrée « Scolarix ».

Dans l’allocution prononcée à cet effet, le Professeur Alain Ondoua a redéfini le cadre qui justifie ce partenariat. « La programmation quadriennale 2014-2017 de l’AUF confère aux questions relatives à la gouvernance universitaire un axe sur l’accompagnement des institutions dans leur démarche de modernisation de la gouvernance universitaire. Le but est de former à la maîtrise des pratiques et outils de gestion universitaire contemporains et d’accompagner les universités dans la mise en œuvre de l’assurance de la qualité par l’évaluation. L’Agence dispose à cet effet d’un levier opérationnel, en l’occurrence l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU), rattaché au BACGL ».

SIGNATIRE CONV-AUF-IIA

«Cette collaboration permettra d’améliorer le contenu des programmes de formation afin d’avoir des cadres d’assurance de qualité sur le marché», a déclaré le professeur Roger Jean-Raoul Dossou Yovo, qui s’est réjouit de la relation naissante avec l’Agence universitaire de la Francophonie.

Créé en 1972 et basé au Cameroun, l’Institut International des Assurances est un établissement de formation professionnelle à caractère international. A travers la formation des cadres africains dans le domaine des assurances, l’institut joue un rôle d’intégration en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Date de publication : 12/06/2015

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite