« La solidarité francophone dans une perspective de transfert de compétences et de développement durable. »

6061b26628c5a2006a265f7b

La vitalité de la Francophonie dans la région Asie-Pacifique se fonde sur l’engagement de personnalités, d’enseignants et aussi d’acteurs de la vie économique et sociale. Monsieur Vo Van Chuong, chargé des relations francophones et responsable de l’Espace Francophone d’Innovation et de Partenariat de l’Université de Can Tho fait partie de ces acteurs. Engagé depuis une trentaine d’années dans la promotion des coopérations francophones à l’échelle nationale, mais aussi régionale et internationale, il s'est vu décerner, à l’occasion de la Fête de la Francophonie 2021, le Prix d’honneur du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF). Il nous fait découvrir le dynamisme de l’un des membres les plus actifs de l’espace universitaire francophone régional : l’Université de Can Tho.

Un des premiers membres de l’AUF en Asie-Pacifique

Fondée en 1966 et reconnue par l’État comme établissement principal de formation universitaire et post-universitaire du Delta du Mékong, l’université de Can Tho se trouve parmi les établissements universitaires les plus actifs au Vietnam en termes de coopération internationale. À présent, l’Université de Can Tho maintient des relations avec plus de 80 instituts, universités, organisations internationales des pays occidentaux tels que les Pays-Bas, la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis, le Canada, la Norvège, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Australie et des pays asiatiques comme le Japon, la Thaïlande, le Singapour, la Malaisie, les Philippines, l’Inde, la Chine, le Laos, le Cambodge…

Le réseau de l’AUF, composé de 1007 établissements situés dans 120 pays, est le plus grand réseau des universités du monde. L’université de Can Tho a tout intérêt à adhérer à ce réseau pour développer davantage des partenariats de recherche et de formation ainsi que pour renforcer les capacités de ses ressources humaines via ces partenariats et améliorer sa visibilité internationale. Rejoindre le réseau de l’AUF est donc une des bonnes orientations que mon université adopte pour réaliser son plan stratégique d’internationalisation. Il est important à rappeler que l’Université de Can Tho est parmi les deux premières universités asiatiques à adhérer le réseau de l’AUF. Elle est membre de l’AUF depuis 1990, même avant l’implantation de la Direction Asie-Pacifique de l’AUF à Hanoï.

« AUF – Un espace de co-production et de mise en valeur des savoirs et expertises francophones »

Pour nous, l’AUF est une porte d’ouverture à l’international et un espace de co-production et de mise en valeur des savoirs et expertises francophones.

Avec l’AUF, nous avons mis en œuvre à l’université de Can Tho plusieurs projets fructueux. Parmi lesquels, trois projets les plus marquants étaient celui d’ouverture des formations francophones dans les domaines d’agroalimentaire, de droit et d’informatique, celui de création du CNFp et celui de transformation du CNFp en Espace Francophones d’Innovation et de Partenariat.

Actuellement, nous sommes en train de mener, avec les aides de l’AUF, un projet de mise en place d’un dispositif de formation hybride avec Moodle à la Faculté de langues étrangères.

L’objectif du projet est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de décharger les enseignants d’un certain nombre d’heures de cours en présentiel en classe tout en renforçant le travail en autonomie des étudiants via la plate-forme Moodle après les cours en présentiel.

Alors, quelles sont les valeurs ajoutées des coopérations francophones dans l’enseignement supérieur et dans la recherche, notamment à travers les actions que mène l’AUF ? Il s’agit certainement de la solidarité francophone dans une perspective de transfert de compétences et de développement durable.

Via le réseau de l’AUF, nous avons pu développer un partenariat très fructueux avec l’Université Rangsit en Thaïlande. Nous avons mené ensemble plusieurs activités de coopération bilatérales telles que les échanges d’enseignants et d’étudiants, la co-organisation des manifestations scientifiques, la co-formation… Ce que nous apprécions beaucoup dans ce partenariat est qu’il a démarré au départ avec les échanges entre les deux départements de français et qu’il s’ouvre aujourd’hui à l’échelle interuniversitaire avec des coopérations riches et variées dans différents domaines de formation communs.

Membre actif de l’AUF, l’Université de Can Tho a bénéficié des expertises du réseau. Elle souhaite aussi partager son expertise avec les autres membres du réseau, en vue de monter ensemble des projets innovants, surtout dans le domaine de numérique éducatif.

À noter que l’université de Can Tho figure parmi les universités les plus actives et avancées au Vietnam en matière d’intégration des TIC dans l’enseignement, la recherche et la gouvernance. Nous avons des enseignants-chercheurs qui sont chevronnés en ce domaine et qui figurent parmi les experts de l’AUF.

Date de publication : 22/03/2021

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Une mission au sud de l’Irak : vers une gestion durable de l’eau en agriculture avec le projet AgrIrak
Lire la suite
Mission en Jordanie dans le cadre d’un projet d’établissement d’une série de cliniques juridiques au Moyen-Orient
Lire la suite
Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement
Lire la suite