La sécurité des relations juridiques au Vietnam

image-3242.jpg

Le colloque sur «La sécurité des relations juridiques au Vietnam» s'est déroulé le 4 mai à l'Institut français de Hanoi (Espace).

Organisé conjointement par l’Association des juristes en coopération économique du master II «Droit de la coopération économique et des affaires internationales» et la Maison du droit vietnamo-française, l’événement a reçu la précieuse participation de Christian Levon, conseiller économique adjoint de l’ambassade de France au Vietnam.

Ces dernières années, le Vietnam a enregistré un certain nombre de succès concernant son renouvellement. En particulier, la mise en place des lois sur les entreprises et sur les investissements constitue une nécessité pour les sociétés, a affirmé Christian Levon, conseiller économique adjoint de l’ambassade de France au Vietnam. Selon lui, ces lois ont permis aux compagnies vietnamiennes ou étrangères de mener des activités économiques de manière équitable. En réalité, le domaine juridique vietnamien est assez complet mais certains documents manquent encore pour l’application, a-t-il souligné.

La première session portait sur la création et la protection de l’activité économique au Vietnam. La sécurisation des rapports entre partenaires économiques, la création et l’acquisition d’entreprises ainsi que la protection de la propriété industrielle ont été abordés. Dans l’après midi, les participants ont été informés sur la protection juridique des salariés au Vietnam. À cette occasion, les questions de la réforme du code du travail vietnamien et les conditions de licenciement ont été soulevées et éclaircies. Ensuite, les participants ont assisté à un débat organisé dans le cadre de ce colloque.

Le master II « Droit de la coopération économique et affaires internationales » est issu d’un consortium de trois universités française : Toulouse 1-capitole, Bordeaux IV-Montesquieu et Lyon III-Jean Moulin. Avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la formation associe également l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Laval-Québec, quatre établissements vietnamiens ainsi que deux établissements du Sud-Est asiatique (Cambodge et Laos).

Délocalisé à l’Université nationale de Hanoi avec l’appui de l’AUF, le master offre une formation juridique approfondie dans des domaines indispensables à la coopération économique au niveau mondial. Depuis sa création en 2001, compte tenu du développement économique du Vietnam et des pays voisins, le master évolue constamment pour offrir une qualification adaptée aux grandes questions juridiques actuelles.

Pour sa part, l’Association des juristes en coopération économique, créée en 2006, regroupe les étudiants et anciens diplômés du master « Droit de la coopération économique et des affaires internationales » de Hanoi. L’Association se veut à l’image du master, c’est-à-dire un lieu privilégié de rencontre des cultures juridiques. Elle est animée par des étudiants de différentes nationalités (notamment lao, cambodgienne, vietnamienne et française) ayant toutes pour point commun la langue française.

Source : Courrier du Vietnam

Date de publication : 07/05/2012

Dans votre région

Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
Langues, inclusion et action publique 
Lire la suite
« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
Lire la suite