La nouvelle stratégie de l’AUF présentée à Bruxelles

Recteur WBI
Au centre : M. Ciprian MIHALI, Directeur pour l'Europe de l'Ouest de l'AUF, M. Jean-Paul de GAUDEMAR, Recteur de l'AUF et Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l'AWEX et de WBI

En réponse à l’invitation lancée par la Délégation Wallonie Bruxelles International, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, M. Jean-Paul de Gaudemar, s’est rendu le 15 mai 2017 à Bruxelles pour présenter la nouvelle stratégie de l’AUF aux représentants institutionnels WBI, et aux délégués des milieux économiques et des établissements d’enseignement supérieur belge. Il a été accompagné par le directeur pour l’Europe de l’Ouest de l’AUF, M. Ciprian Mihali.

Le Recteur a exposé les défis importants auxquels se confronte de nos jours la Francophonie et que l’Agence relève à travers une toute nouvelle vision stratégique établie pour la période 2017-2021. Dans le contexte des mutations actuelles de l’enseignement supérieur, l’évolution de la Francophonie doit identifier des solutions concrètes aux besoins exprimés. Le Recteur a également insisté sur un changement de perspective de la perception courante du français, langue commune et levier de développement pour les établissements membres, qui doit ajouter à sa dimension culturelle une dimension économique.

L’AUF se propose ainsi de rester fidèle à ses ambitions et de mettre en avant la solidarité active entre les établissements membres d’enseignement supérieur et de la recherche en insistant sur la qualité de la formation, de la recherche et de leur gouvernance, sur l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés et sur la création des partenariats entre le monde universitaire et le monde socio-économique. L’immense réservoir d’expertise de l’Agence est au service de ses membres pour renforcer leur rôle comme opérateur du développement à la fois économique, culturel, linguistique, interculturel et environnemental.

Des échanges avec les participants ont permis d’identifier des pistes de développement de collaborations et de partenariats entre l’AUF, Wallonie Bruxelles International et les milieux économiques belges, ce qui renforce la présence et le poids de l’Agence universitaire de la Francophonie en Belgique.

Date de publication : 17/05/2017

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite