Destiné au réseau CLÉF (Clubs Leaders Étudiants Francophones), l’événement international ENTREPRENATHON – EFH, s’est tenu du 7 au 9 avril 2025 à Hammamet, en Tunisie.
Quatre étudiants passionnés et déterminés ont porté haut les couleurs de la région Europe Centrale et Orientale lors de cet hackathon international dédié à l’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes. Découvrez leurs témoignages autour de ces trois jours placés sous le signe de l’échange, de la créativité et de l’innovation.
- Mme Dorsaf Halila, étudiante à l’Université Technique de Constructions Bucarest :
L’ENTREPRENATHON à Hammamet a été pour moi une aventure humaine et professionnelle des plus enrichissantes. J’ai particulièrement apprécié le moment où nous avons présenté notre projet de podcast : une étape valorisante qui nous a permis de confronter nos idées, de recevoir des retours constructifs et de gagner en confiance.
Les différentes activités proposées tout au long des trois jours étaient à la fois stimulantes et ludiques, favorisant l’apprentissage dans un esprit collaboratif.
Merci encore pour cette opportunité unique !
- Mme Hiba Khaldoun, étudiante à l’Université Technique de Constructions Bucarest :
On a eu la chance de participer au concours Entreprenathon organisé par l’AUF, et ces 72 heures ont été une expérience très enrichissante. On a appris énormément de choses sur l’entrepreneuriat, que ce soit en termes de stratégie, de travail d’équipe ou de développement de projet. Grâce à l’encadrement et aux ateliers, on a pu améliorer notre projet Podfemme et le rendre plus concret. L’ambiance était motivante, l’organisation au top, et on repart avec de nouvelles compétences et beaucoup d’inspiration. Merci encore à l’AUF pour cette belle opportunité.
- M. Zine Eddine Chikirou, étudiant à l’Université Technique de Constructions Bucarest :
Nous avons eu l’occasion d’être les finalistes du concours international d’entrepreneuriat EFH organisé par l’AUF en Tunisie. L’équipe podfemme, pendant ces 3 jours, a travaillé pendant 72h pour peaufiner notre projet et apprendre à rendre un projet théorique en entreprise réel avec des professeurs professionnel dans le domaine.
Honnêtement, j’ai profité de cet événement comme une leçon de vie, les rencontres extraordinaires que j’ai faites, les choses impressionnantes que j’ai apprises, rien ne pourra les changer ou les remplacer. Donc, j’adresse encore mes remerciements à l’AUF.
- M. Henrik Tumasyants, étudiant à l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest :
Si je devais décrire le hackathon de Hammamet en trois mots, je dirais : Premièrement, efficacité, car chaque minute comptait et devait être utilisée de manière significative. Deuxièmement, multicolore, parce que chaque participant était unique par son caractère et sa culture. Troisièmement, fraternité, car au-delà de l’aspect officiel de la compétition, tout le monde s’entraidait et se réjouissait du bonheur des autres. Je suis reconnaissant à Franco-USAMV pour son soutien à distance, à mon équipe pour son travail acharné, ainsi qu’à l’AUF et à la région Europe Centrale et Orientale pour m’avoir permis de vivre cette formidable expérience du hackathon et de l’hospitalité de Hammamet !
Retrouvez les temps forts de ENTREPRENATHON en vidéo : https://youtu.be/TkItB_ZDOfs