Le mois de mars a été une belle occasion de célébrer la Francophonie et la langue française en République de Moldova. Plus de 4️0 activités francophones ont été organisées dans le cadre des établissements d’enseignement préuniversitaire et universitaire soutenues par le Bureau National AUF-Moldova.
Le programme proposé a été riche et divers : concours, ateliers d’écriture, cafés littéraires, conférences scientifiques, clubs de lecture, plaidoiries, débats, tables rondes, webinaires, etc.
La valorisation de la Francophonie scientifique et l’accompagnement des jeunes francophones sont des priorités du Plan National AUF-Moldova.
Afin de contribuer à la formation continue des enseignants, le Bureau National AUF, en partenariat avec la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l’Association des professeurs de français de Moldova, a organisé le 29 mars un webinaire à destination des enseignants de FLE et DNL des établissements membres de l’AUF en ECO.
Le webinaire a porté sur le sujet « Repenser et dynamiser sa classe hybride : astuces et propositions « et a été animé par Mme Cynthia EID, Présidente de la FIPF. Par cette activité les organisateurs se sont proposés d’accompagner les enseignants de FLE et de DNL au renforcement de leurs compétences professionnelles et les initier aux innovations pédagogiques.
La formatrice a présenté aux participants une palette large de ressources pédagogiques et astuces pour une meilleure gestion de l’enseignement hybride : outils d’animation et de dynamisation de la classe hybride modalités d’apprentissage-enseignement, astuces pour la scénarisation et la mise en œuvre de ressources et d’activités interactives humaines, matérielles et technologiques.
Les participants ont développé leurs connaissances en matière de pédagogie multimodale intégrée, ingénierie pédagogique, granularisation, évaluation hybride. Ils se sont impliqués activement et ont partagé leurs expériences, ont exprimé leurs besoins, leurs défis avec les collègues. Ainsi, les enseignants ont apprécié la provocation que ce webinaire leur a proposé- de repenser leurs méthodes de gestion de la classe.
Toujours dans le cadre de la célébration de la Francophonie, le Bureau National AUF-Moldova a organisé le 31 mars une cérémonie de remise de prix aux lauréats de différentes compétitions, afin de mettre en valeur les efforts et l’enthousiasme de la jeunesse.
La remise des prix a eu lieu au Bureau National en présence de Mme Valentina Chicu, Conseillère de la Présidente de la République de Moldova pour l’éducation et la recherche, M.Viorel Bostan, Recteur de l’Université Technique de Moldova et M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF Europe centrale et orientale.