La Francophonie au service de l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur de Chine

Picture1

L’engagement de l’AUF en faveur de l’employabilité, de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Chine.

Lors de cette mission, ils ont visité plusieurs institutions de renom en Chine. À Shanghai, à l’Université Tongji, ils ont rencontré différentes composantes de l’université telles que le Tongji Venture Valley, le Centre des Carrières, l’École d’Innovation et d’Entrepreneuriat, ainsi que le Parc national scientifique et technologique. Cette visite a permis à la délégation AUF d’apprécier le dynamisme et la qualité des services d’accompagnement proposés par ces centres tout en tissant du lien avec les dispositifs mis en place par l’AUF dans le domaine de l’employabilité, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Signature de la convention spécifique du Centre d’employabilité francophone de Shanghai (CEF Shanghai) entre l’AUF et l’Université Tongji.

Le Centre des Carrières de l’Université Tongji offre un accompagnement personnalisé aux étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Pour rappel, hébergé au sein de l’Université Tongji, le Centre d’employabilité francophone de Shanghai (CEF Shanghai) a été inauguré en septembre 2021, avec le soutien de l’AUF. Il constitue une ressource essentielle pour les étudiants francophones en leur offrant des services adaptés à leur parcours professionnel. Une école d’été co-financée par l’AUF accueillera des étudiants vietnamiens et laotiens début juillet.

La délégation AUF a rencontré différentes composantes de l’Université Tongji telles que Tongji Venture Valley, le Centre des Carrières, l’École d’Innovation et d’Entrepreneuriat, ainsi que le Parc national scientifique et technologique.

Le Centre d’incubateur Tongji Venture Valley, quant à lui, est un espace dédié à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein de l’Université Tongji. Il offre un environnement propice au développement de start-ups et favorise l’émergence de projets novateurs.

Enfin, le Parc national scientifique et technologique de l’Université Tongji joue un rôle clé dans la recherche scientifique et le transfert de technologies. Il constitue un lieu d’échanges privilégié et de collaborations intenses entre l’université, les entreprises et les acteurs du monde de la technologie.

Dans le même contexte, les discussions ont également permis d’étudier les perspectives de déploiement du projet Entreprendre en Chine où le statut d’étudiant-entrepreneur n’existe pas. Ce projet de l’AUF vise à développer l’entrepreneuriat étudiant par l’innovation et la recherche, à renforcer les compétences des jeunes et des encadrants-tuteurs ainsi qu’à favoriser la coopération entre les acteurs de l’innovation pour renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux.

Renforcement des relations académiques et scientifiques entre la Francophonie et la Chine

Dans le cadre de cette mission, la délégation de l’AUF a tenu, le 25 juin, une séance de travail fructueuse avec ses 10 universités membres en Chine. Les discussions ont porté sur les coopérations dans l’enseignement supérieur entre la Chine et la francophonie. Au menu de discussions :

  • Présentation de la stratégie de l’AUF 2021-2025 par le Directeur de l’AUF-Asie-Pacifique
  • Présentation des structures francophones au sein de chaque université et de leur stratégie de coopération francophone
  • Développement du département de français dans les établissements d’enseignement supérieur de langues étrangères en Chine
  • Perspectives d’enseignement de la médecine en français
  • Projet d’une « Alliance tripartite sino-franco-africaine pour l’enseignement supérieur » de l’Université de Wuhan
  • Intégration de l’industrie dans l’enseignement du français au sein des établissements professionnels d’enseignement supérieur

Séance de travail avec 10 universités membres de l’AUF en Chine.

Depuis 2002, l’AUF est présente en Chine avec l’adhésion de l’Université Médicale de Kunming. Depuis, l’AUF et ses établissements membres en Chine ont mis en place de nombreux projets de collaboration fructueux en faveur du développement de la francophonie scientifique. Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner, entre autres, la création du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Shanghai, la participation de deux clubs d’étudiants chinois au sein du réseau des Clubs Leaders Etudiants Francophones (CLEF), l’organisation d’universités d’été régionales des étudiants francophones et la mise en place de projets de renforcement de l’enseignement à distance.

À travers des discussions, de nombreuses opportunités ont été identifiés pour mettre en place un point focal AUF en Chine afin de renforcer davantage la présence et les activités de l’AUF dans le pays. 

Coopérations en faveur des mobilités francophones et de l’ouverture à l’international de la Chine

La Chine, avec sa population de 1,4 milliard d’habitants, est en passe de devenir la première puissance économique mondiale d’ici 2040. Le pays compte près de 2000 établissements d’enseignement supérieur et quelques 160 département de français. La mobilité étudiante chinoise à l’international est en pleine croissance, faisant de la Chine le premier pays d’envoi de la mobilité étudiante dans le monde.

La délégation de l’AUF – Asie-Pacifique a eu l’honneur d’être reçue, le 28 juin par le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) en Chine dont notamment le Président du Groupe, Ambassadeur du Gabon en Chine, ainsi que les représentants de la Belgique, du Canada (Québec), de la France, du Liban, de la Suisse, de la Tunisie et de la Wallonie-Bruxelles.

L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les ambassades francophones aux activités de l’AUF en Asie-Pacifique, avec un focus sur la Chine. Les enjeux et les perspectives de développement de la francophonie scientifique dans le pays ont été eu cœur des discussions.

Cette rencontre avec le GAF a été ainsi l’occasion de mettre en lumière les réussites des programmes déjà mis en place en Chine, tout en explorant de nouvelles voies d’innovation et de partenariat, dont notamment le programme de mobilité francophone.

Séance de travail avec le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) en Chine.

Toujours dans le cadre de cette mission, la délégation AUF-Asie-Pacifique a eu une séance de travail avec le Conseil des bourses d’études de Chine (China scholarship Council – CSC).

Le CSC est une agence gouvernementale responsable de la mobilité étudiante entrante et sortante en Chine. Elle joue un rôle pivot dans la promotion de la mobilité, offrant notamment des opportunités de bourses aux étudiants du monde entier. Le CSC travaille avec différents pays et institutions internationales pour renforcer les échanges académiques, scientifiques et culturels.

Séance de travail avec le le Conseil des bourses d’études de Chine (China scholarship Council – CSC).

Séance de travail avec l’Association chinoise pour l’éducation et les échanges internationaux (China Education Association for International Exchange – CEAIE).

Les deux parties ont discuté des opportunités de développer les échanges croisés d’étudiants entre la Chine et les pays francophones ainsi que des possibles modalités de partenariat dans le cadre du programme de mobilité francophone, qui figure parmi les priorités d’actions inscrites dans le Manifeste de la Diplomatie Scientifique francophone.

Cette mission s’inscrit dans le contexte d’une volonté croissante des autorités politiques chinoises d’intensifier les actions de coopération académique et scientifique avec des pays d’Afrique. À travers cette mission, de nombreuses opportunités ont émergé pour l’AUF de jouer un rôle d’interface et de pivot dans la mise en place d’un schéma Chine-Francophonie-Afrique, notamment via des actions interrégionales entre l’AUF-Asie-Pacifique et les directions régionales de l’AUF en Afrique.

À la suite de cette mission, l’AUF a été invitée aux prochains événements organisés par différents partenaires, dont notamment les 90 ans de l’Université Médicale de Kunming, les 130 ans de l’Université de Wuhan ainsi que le colloque sur la transition écologique pour une économie décarbonée le 12 décembre 2023, par un colloque organisé sous la tutelle du Professeur JIANG Bo.

Ces événements seront autant d’occasions importantes de poursuivre et approfondir les échanges ainsi que de renforcement des liens entre l’AUF et ses établissements partenaires en Chine.

 

Date de publication : 04/07/2023

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite