La finale nationale de la 9ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » se déroule avec succès à l’Université de Kairouan

photo de groupe finale nationale tunisie

Le samedi 8 juin 2024 l'Université de Kairouan a accueilli la finale nationale de la 9ème édition du concours "Ma Thèse en 180 secondes". Cet événement, organisé en partenariat entre l'Université de Kairouan, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut Français de Tunisie (IFT), a vu la participation de quinze doctorant-e-s issu-e-s de neuf universités tunisiennes.

Sous la présidence de M. Taha Guerfel, Président de l’Université de Kairouan, et en présence de Mme Jihane Fouzai, Responsable de Projets AUFAfrique du Nord, M. Fabrice Rousseau, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français de Tunisie, et M. Lazhar Ayadi, Directeur du Département de français à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Kairouan, cette compétition a offert une plateforme d’expression exceptionnelle aux jeunes chercheur-e-s. 

Le public, venu en nombre, a pu apprécier les prestations innovantes des candidat-e-s et participer au vote pour le prix du public. Les résultats ont mis en avant l’excellence de la recherche tunisienne avec plusieurs sujets de thèse remarquables. 

Mme Mayssa Makni de l’Université de Sfax a remporté le premier prix avec sa thèse intitulée « Publicité et interactivité communautaire sur les réseaux sociaux : cas des adeptes des grandes firmes internationales » sous la direction du Professeur Mohammad Hedi Dahman. Elle représentera la Tunisie lors de la finale internationale qui se tiendra le 21 novembre au Palais de la Culture d’Abidjan. 

Le deuxième prix a été attribué à M. Ayen Kadimallah, de l’Université Tunis El Manar, pour sa recherche intitulée « Etudes expérimentales et numériques du comportement mécanique de l’alliage d’aluminium aéronautique AA2024-T351 sous chargements cycliques », supervisée par la Professeure Amna Znaidi. 

Mme Amani Ben Ali, de l’Université de la Manouba, a reçu le troisième prix pour son étude sur « La Gamification et le comportement responsable », encadrée par la Professeure Hajer Bellalouna. 

Date de publication : 25/06/2024

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite