Le 30 septembre 2023, le Campus numérique francophone de Hanoi (CNF) a organisé sa première Journée Portes ouvertes depuis son inauguration en mars dernier. Élèves, étudiants, amateurs de technologie, et francophones curieux, ils étaient près de 200 personnes à participer à cet événement exceptionnel.
Découverte technologique
Les participants se sont laissé transporter dans l’époustouflant monde du numérique à travers de nombreuses activités : expérimentation des lunettes de réalité virtuelle, participation au concours de réalité virtuelle, expérimentation de l’espace studio professionnel et découverte de l’innovation mécanique aéronautique grâce aux prototypes électroniques, etc.
« L’expérience au CNF m’a permis de découvrir des technologies innovantes pour la première fois », a partagé Lê Tiến Thịnh, étudiant en informatique de l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH). Quant à lui, Nam Anh, étudiant en génie aéronautique, a exprimé sa satisfaction à l’égard de l’événement : « Participer à cette Journée est une expérience exceptionnelle et une opportunité rare pour moi et mes amis. »
« Après avoir participé à l’événement aujourd’hui, ma première impression du CNF est celle d’un espace moderne, esthétique et équipé de toutes les commodités nécessaires pour nos études. », a ajouté Lê Quang Duy, étudiant en génie aéronautique.
Une influence francophone renforcée
Eugeno Mfz, un étudiant de l’Institut Francophone International (IFI), s’est exprimé avec enthousiasme : « J’ai vraiment aimé cet événement, j’ai été diverti et j’ai participé à des activités intéressantes avec mes camarades de classe après des heures de cours intenses à l’université. »
Raph’el Pogomou, étudiant en système intelligent et multimédia à l’IFI, a particulièrement apprécié les technologies présentées. « Pour la première fois, je fais l’expérience de la réalité virtuelle et je prends des photos à haute résolution dans un studio professionnel. Tout ceci m’impressionne énormément. »
Avec une atmosphère festive et des activités passionnantes, le CNF de Hanoï a réussi à attirer un public varié, des étudiants de tous âges et nationalités. La journée n’a pas seulement offert des expériences à la fine pointe de la technologie, elle a aussi renforcé la présence et l’influence des francophones dans les secteurs de l’éducation et de l’innovation à Hanoi.