La CREES, un nouvel organe consultatif pour l’AUF en Afrique du Nord

CREES Afrique du Nord-4

La composition de la « Commission régionale d’expert économiques et scientifiques » – CREES –, nouvelle instance régionale de consultation de l’AUF Afrique du Nord, est désormais arrêtée. 

Dans le contexte de l’ouverture des actions de l’AUF vers le monde socio-économique, l’expertise mobilisée au sein de la CREES réunit des représentants scientifiques des établissements membres de l’AUF, ainsi que des représentants du monde socio-économique.

La sélection des membres de la CREES s’est faite suite à un appel à candidatures international lancé par l’AUF. Ceux-ci siègent pour un mandat de quatre ans non renouvelables. Le choix a été effectuée sur la base de la qualité scientifique des dossiers, de la diversité disciplinaire, des champs d’expertise et de la représentativité géographique. Cette composition tient donc compte des différentes spécialités scientifiques, de la répartition par pays. Une attention particulière a été portée à l’atteinte d’un équilibre femmes-hommes.

Rappelons que la CREES est une instance consultative régionale. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. En effet, le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF, et le CES contribue à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, aux enjeux d’employabilité et d’entrepreneuriat.

Cette instance sera ainsi consultée par la Direction Régionale notamment sur l’évaluation scientifique des programmes et projets dans le cadre des dispositifs proposés par l’AUF à ses membres.

La CREES en Afrique du Nord est composée de :

Présidente et membre scientifique de la CREES

Mme. Lilia CHENITI est Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches en Informatique à l’Université de Sousse, Tunisie. Ingénieur en Informatique, diplômée de l’Université de Braunschweig et sa thèse de doctorat a été préparée en codirection avec le l’Université de Hannovre en Allemagne. Chercheure en intelligence artificielle pour l’éducation et experte en enseignement numérique et innovation pédagogique auprès de plusieurs organisations internationales.

 

Membre CES et vice-présidente de la CREES

Mme. Leila Belkhiria Jaber Présidente de la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises chez UTICA, Experte en Entrepreneuriat Féminin.

 Membres scientifiques

Pr. TERRISSA Sadek Labib est Professeur des universités en Informatique et chef d’équipe (CoViBio) au Laboratoire d’informatique Intelligente (LINFI) à l’Université de Biskra. Titulaire du premier prix de l’innovation du salon national de la recherche et du développement et de la meilleure publication (Best Paper Award) dans la conférence internationale IEEE-Cist’2016. Consultant chez Rakm Consulting à Montréal chargé de la gestion des projets informatiques. Dans ses recherches, il s’intéresse à l’intelligence artificielle, le Prognostics and Health Management (PHM) et le cloud computing. Il est le président du conseil scientifique de la FSESNV de l’Université de Biskra. Depuis 2022, il occupe aussi  le poste de directeur du numérique dans la même université.
Pr. MOUAS Toma Nardjes, professeur en Chimie et enseignante chercheuse permanente à l’UFMC1, Algérie, depuis 2011. Encadrement de plusieurs Doctorats en Sciences et LMD ainsi que des Masters2 en Biologie et en Chimie, participation dans deux projets nationaux en développement durable.
Pr. Mounia SLIMAN est  professeur de l’enseignement supérieur habilitée à l’Université Ibn Tofail (Kénitra – Maroc) et membre de l’Observatoire de la Francophonie Économique (OFE). Elle détient un doctorat en sciences de gestion. Forte d’une expérience administrative et académique, elle a participé à plusieurs projets avec l’AUF, l’OFE, la Fondation Bill et Melinda Gates, Toulouse School of Economics… Elle a présenté ses recherches dans plusieurs manifestations scientifiques nationales et internationales. Ses domaines de spécialité sont : l’entrepreneuriat, l’intelligence économique et le management.
Pr. Soufiane BELHOUIDEG est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI) Rabat et un doctorat de l’Université de Grenoble France. Il a participé activement à plusieurs actions tels que : montage du FabLab FP-USMS, mise en place d’une politique de management de la Propriété Intellectuelle à l’USMS Béni Mellal, formations sur la fabrication numérique… Il a participé au montage de plusieurs projets de recherches. Ses travaux de recherches actuelles portent sur les nouvelles technologies numériques.
Dr. Inès Zidi est Maître de Conférences en Immunologie à l’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis & Chef d’équipe en Immunologie cellulaire et Moléculaire à la Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis El Manar. Lauréate du Prix Besrour d’Excellence en Recherche (2017) (Fondation Besrour, Université de Montréal et MESRS de Tunis) et du Prix de l’AUF en Sciences et Technologies (2019).

Dr Zidi est aussi experte en didactique des Sciences, en innovation et en transfert technologique. Les recherches appliquées du Dr Zidi incluent l’étude des molécules HLA-I non classiques, leurs régulations et leurs implications dans les pathologies incluant les maladies immunes, le cancer, et les maladies inflammatoires. Dans le contexte de la médecine translationnelle, Dr Zidi explore des biomarqueurs potentiels, selon une approche pluridisciplinaire, afin de proposer de nouvelles thérapies innovantes.

M. Cheikh Sidi Ethmane Kane est Professeur Habilité à l’Université de Nouakchott. Docteur et Habilité à Diriger des Recherches, spécialiste des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique, titulaire d’un DESA Optimisation des Systèmes Energétiques à l’Université Abdelmalek Essaidi de Tétouan au Maroc avec une expérience de plus de 15 ans. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu à faire plusieurs publications scientifiques dans des revues de haut niveau et participé, organisé plusieurs colloques scientifiques. J’ai occupé plusieurs fonctions administratives et pédagogiques au sein de l’Université de Nouakchott et je membre des différents conseils pédagogiques et recherches scientifiques et de l’école Doctorale de l’Université de Nouakchott. En plus de mes activités Universitaires, j’ai fait de l’expertise dans le domaine de l’Energie et Changement Climatique en particulier sur de l’inventaire et sur les politiques de l’atténuation des GES ainsi que les technologies climatiques.
M.Adel ALIMI est Professeur, École Nationale d’ingénieurs de Sfax (ENIS), Université de Sfax, Tunisie. Il est Habilité à Diriger la Recherche (HDR) en Génie Électrique (Intelligence Artificielle) et de l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS). Il est également Fondateur et Directeur de REGIM Lab, Groupes de Recherche sur les Machines Intelligentes, créé depuis janvier 1997, ENIS, Université de Sfax.

Membres socio-économique

  M. Abdelouahed Jambari est CEO ARZ Assureur Conseil. Il est également membre du bureau CGEM Région Rabat Salé Kenitra. Et le Président Réseau Entreprendre Région Rabat Salé Kenitra .
Mme. Dalila Harat, cadre supérieur en informatique d’entreprise avec plus de 20 ans d’expertise dans plusieurs environnements industriels, développement de logiciels, télécommunications et finances. Excelle à s’adapter style de gestion, les technologies émergentes et les meilleures pratiques opérationnelles pour marier les solutions informatiques avec les besoins des organisations.

 

  M. Rachid Abidi, directeur de l’incubateur Labe’ss
Mme. Sophia AKHEMISSE,  Directrice chez Fondation Ali Zaoua actant pour pour la réinsertion sociale des jeunes en difficulté ou issus de milieux défavorisés par le biais de l’éducation culturelle et la création artistique. Pour ce faire, elle a créé un réseau de Centres culturels, « Les Étoiles » à Casablanca, Tanger, Agadir et Fès.
Lieu d’initiation et de formation aux métiers des arts et de la scène (Musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques…), le centre est également un espace de diffusion, où les talents du quartier auront la possibilité de se produire dans un cadre professionnel.

 

Date de publication : 30/10/2023

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite