La création d’entreprise : une solution pour renforcer l’employabilité des étudiants ?

image-6654

À l'heure actuelle, alors que l'adéquation entre enseignement supérieur et monde de l'emploi est devenue une préoccupation majeure, l'auto-entrepreneuriat ou la création d'entreprise se présente comme un des moyens de favoriser l'insertion des diplômés. Toutefois, même avec une très bonne idée de départ, créer une entreprise est difficile pour les étudiants-entrepreneurs, car ils manquent d'expérience et de réseau, d'où la décision du Bureau Asie-Pacifique (BAP) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de lancer, du 8 octobre au 5 novembre 2016, la formation « Aide à la création d'entreprise ».

L’AUF développe l’esprit entrepreneurial chez les étudiants

« Souvent les idées d’entrepreneuriat sont excellentes et les personnes qui les appliquent sont qualifiées, mais les statistiques montrent que 90 % des entreprises font faillite. Selon les récentes enquêtes, la négligence de l’étape de préparation constitue la principale cause d’échec des start-ups. » a analysé M. Nicolas Beuvin, expert de la société 8S2B, animateur de l’atelier.

 

Cette formation a ainsi pour objectif d’aider les étudiants francophones à la définition et à la réalisation d’un business plan susceptible de donner aux investisseurs l’envie de participer à ce projet d’entreprise.

 

« Mon projet est de faire une franchise, à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville, des produits en cachemire fabriqués en Mongolie qui sont de très haute qualité. Je vois que le marché a un fort potentiel au Vietnam, et cette formation m’accompagne dans la réalisation de ce projet. Je suis très contente de pouvoir bénéficier de cette opportunité. » a partagé Mme Badamkhand, étudiante en 2ème année du master Sociologie des Organisations et de l’Action publique, délocalisé à Hanoï.

 

Même son de cloche pour Monsieur Le Quoc Khai de l’Institut Francophone International (IFI), membre de l’équipe « Poulets IFI », lauréat du Concours « Risk Solution 2016 » : « Nous sommes très fiers d’être les premiers à disposer d’une technologie innovante permettant de renforcer la cyber-sécurité des systèmes d’administration publique. Les membres de l’équipe souhaitent développer une start-up à partir de cette idée. Le plus grand obstacle qui se pose est le manque de connaissances et de compétences en gestion, en marketing et en management chez les développeurs issus des formations en informatique. Cette formation, qui nous est très utile, a détaillé toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprises. Merci à l’AUF de nous avoir donné cette chance. »

 

Une synergie entre le monde académique et de monde socio-économique

A l’issue de cette formation, les étudiants pourront ainsi consolider et mettre directement en pratique leurs connaissances en marketing, en gestion, en comptabilité, en management, etc., essentielles pour tout chef d’entreprise, au Vietnam comme à l’étranger. Ils soutiendront leurs business plan devant un jury composé d’experts venant de l’Eurocham (Chambre de Commerce Européenne au Vietnam) et des entrepreneurs francophones.

 

Cette formation est également destinée aux jeunes qui ont déjà lancé leur projet puisqu’elle « permet aux étudiants-entrepreneurs d’être en contact avec leurs futurs collaborateurs », explique M. Tuan Anh, fondateur d’une start-up permettant aux conducteurs d’éviter les embouteillages. Et d’ajouter : « Nos ressources financières ne nous permettent pas de faire appel aux experts des grandes sociétés. Or, pour mener à bien notre projet, nous avons besoin des ressources humaines dans le domaine de la communication, de l’informatique et du commerce. C’est ici que nous pouvons trouver nos futurs partenaires ».

 

Pour rappel, les responsables des formations francophones en sciences économiques et gestion des établissements membres de l’AUF à Hanoï se sont réunis fin mai 2016 afin d’examiner ce projet, de discuter autour du programme de la formation ainsi que des possibilités de connexion, à travers cette formation, à des réseaux professionnels ou sociaux pertinents.

 

Fort intéressée par ce projet, Mme Minh Hang, membre de la Commission régionale d’Experts (CRE) du BAP a également évoqué la possibilité d’insérer ce module de formation dans les cursus universitaires des établissements concernés tels que l’École supérieure de commerce extérieur (ESCE) ou l’École supérieure de commerce de Hanoï (ESC).

 

Conçu par les projets « Numérique éducatif » et « Renforcement de l’offre de formation francophone de niveau licence » du BAP, ce module est mis en place à titre d’expérimentation, dans un premier temps à Hanoï.

 

Un dispositif en hybride de formation sera également développé en 2017, permettant aux étudiants de s’auto-former avec un tutorat à distance et de consacrer plus de temps en atelier aux échanges avec les entrepreneurs.

 

 

Date de publication : 31/10/2016

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite