La 4e Assemblée générale de la Conférence régionale des Recteur.trice.s des universités latino-américaines membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (CRULA) s’est conclue le jeudi 15 juin à l’Universidad Nacional de Colombia (UNAL), après trois jours de conférences, débats et ateliers pour le développement de la Francophonie Scientifique dans les Amériques.
Diffusé en direct sur la chaîne Youtube de l’UNAL, l’événement organisé par l’AUF en partenariat avec l’UNAL et l’Universidad del Valle (Univalle) a été un franc succès.
Plus d’une quarantaine de recteur.trice.s, universitaires et directeur.trice.s des relations internationales des Amériques étaient présent.e.s lors de l’événement. Au total, 32 universités réparties dans 11 pays des Amériques étaient représentées lors de la CRULA.
La 4e Assemblée de la CRULA s’est déroulée sous la présidence de M. Edgar Varela Barrios, recteur de l’Universidad del Valle (Univalle) à Cali et président de la CRULA, en présence des Profs. Slim Khalbous, recteur de l’AUF, et Saulo Neiva, directeur de l’AUF-Amériques.
Durant cet événement d’envergure, l’accent a été mis sur les grands changements au sein du milieu de l’enseignement supérieur et la recherche en Amérique latine Amérique latine. Le but : favoriser le partage d’idées novatrices, identifier des enjeux et défis auxquels l’enseignement supérieur est confronté, renforcer les liens qui unissent les institutions membres du réseau mondial de l’AUF et faire de la recherche conjointe sur des thèmes touchant au enjeux communs des Amériques.
M. Khalbous a profité du moment pour présenter la stratégie 2021-2025 de l’AUF pour l’avenir de la Francophonie scientifique, et ce, à l’échelle panaméricaine.
Au cours des trois jours de rencontre, M. Khalbous a aussi fait valoir l’importance d’élargir la structure de la CRULA pour y inclure tous les pays des Amériques, dont le Canada et les États-Unis, créant ainsi la C2R-Amériques (Conférence Régionale de Recteurs des universités membres de l’AUF dans les Amériques).
« L’AUF est en pleine croissance et en changement continuel. Nous essayons d’impulser la francophonie scientifique dans un monde plurilingue et nous portons cette idée qu’il faut valoriser le développement des sciences sous plusieurs regards », fait valoir le recteur de L’AUF.
Outre la proposition d’évolution des statuts de la Conférences régionale, de nombreuses discussions, débats, panels, conférences et ateliers touchant à la recherche scientifique, la commercialisation de la recherche, l’intelligence artificielle, les Objectifs de Développement durable (ODD) et l’Équité, diversité et inclusion ont eu lieu.
La CRULA a permis de concrétiser de nombreuses pistes de collaborations, notamment en matière de recherche et d’Équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Durant la CRULA, certaines universités des Amériques présentes ont signifié un intérêt marqué pour la mise en place d’un projet collaboratif visant à améliorer et faire valoir certaines pratiques en matière d’EDI dans les politiques universitaire des universités membres de l’AUF.
Le recteur de l’AUF a aussi évoqué la nécessité de se rapprocher de la Conférence régionale des Recteurs, Présidents et Directeurs d’Universités dans la Caraïbe (CORPUCA) pour favoriser la création de projets conjoints entre les deux régions.
À l’unanimité, l’assemblée générale a voté une motion pour prolonger d’un an le mandat de l’actuel président de la CRULA, Prof. Edgar Varela Barrios, qui aura pour mission de conduire le dialogue avec les établissements membres du Canada et des États-unis, pour qu’ils intègrent la future C2R-Amériques. Le Prof. Claudio Ruff Escobar, recteur de l’Universidad Bernardo O’Higgins (Santiago de Chile), occupera désormais le poste de vice-président de la CRULA.
Retour sur le programme de la CRULA :
• Mardi 13 juin 2023 : Ouverture solennelle de l’Assemblée générale par Prof. Slim Kalbhous, Recteur de l’AUF et par le Président du CRULA, Prof. Edgar Varela Barrios. Une présentation des modifications des statuts de la Conférence et une réflexion conjointe sur l’intégration de l’Amérique du Nord dans le CRULA a eu lieu.
Pour revoir cette journée, cliquez ici !
• Mercredi 14 juin : Vision partagée de la gouvernance universitaire, bilan et perspectives des travaux des commissions coopération, mobilité et recherche. Espace de débat et de discussion sur les questions d’actualité, les enjeux mondiaux des milieux académiques et politiques, l’influence de l’intelligence artificielle sur les sociétés, les ODD.
Pour revoir cette journée, cliquez ici !
• Jeudi 15 juin : Réflexion commune sur la gouvernance universitaire : contexte des institutions et soutien au développement durable, ainsi qu’aux politiques touchant à l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI) comme moteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Pour revoir cette journée, cliquez ici !