Katerina Autet, lauréate du Grand Prix des enquêteurs francophone

Katerina Autet
Katerina Autet - @Astrid di Crollalanza

Le français n'est pas sa langue maternelle, mais Katerina Autet vient de remporter le Grand Prix des Enquêteurs* francophone 2020 pour son roman "La chute de la maison Whyte" aux éditions Robert Laffont. Attribué par un jury de professionnels du monde judiciaire et parrainé par Didier Decoin, membre de l'Académie Goncourt, ce prix récompense un premier manuscrit en langue française dans le monde du roman noir.

Réuni le 15 septembre au Restaurant Guy Savoie à l’Hôtel de la Monnaie de Paris, le jury du Grand Prix des enquêteurs francophone a annoncé la lauréate du Grand prix 2020 : il s’agit de Katerina Autet pour son roman La Chute de la maison Whyte.

Rencontre avec Katerina Autet

Katerina Autet a certes gardé un léger accent mais elle se confie à nous sur son parcours dans un français parfait. Née à Moscou, où elle a passé une partie de son enfance,elle déménage ensuite avec sa famille à Dallas, aux États-Unis pour suivre son père, chercheur en physique des particules. Katerina y passera son diplôme de fin d’études secondaires puis rentrera à Moscou.

Enfant unique, elle développe très tôt un goût pour la lecture et découvre les grands auteurs français dans un environnement russe très francophile. Passionnée par la linguistique, elle s’inscrit à l’Université d’État pédagogique de Moscou. Lors de sa 4ème année d’études, elle profite d’un échange universitaire pour terminer son diplôme de français langue étrangère (FLE) à l’Université de Nice. Elle rejoint ensuite l’Université de la Sorbonne pour y obtenir un DEA d’histoire puis intégrera l’ESCP afin de se spécialiser dans l’économie et la finance, domaine dans lequel elle exerce aujourd’hui.

Katerina Autet se mettra à l’écriture à la suite d’un drame personnel – elle perd un enfant mort-né – et gardera pendant quelques années ses textes dans le fond d’un tiroir. En juillet 2018, lors d’un séjour aux États-Unis avec son mari et ses trois enfants, elle commence à écrire un roman policier, dont le travail d’écriture lui prendra quatre mois, tout en continuant à exercer dans une grande entreprise française.

Alors qu’elle avait mis de côté le manuscrit, sa famille l’encourage à candidater au Grand Prix des Enquêteurs francophone 2020. Elle doute et se dit qu’elle n’aura aucune chance de gagner ; elle ne se sent pas légitime à concurrencer des auteurs de langue maternelle française. Elle se décide à envoyer son manuscrit quelques jours avant la date limite en imaginant ainsi que le jury n’aura pas le temps nécessaire de lire celui-ci…

 

*Le Grand Prix des enquêteurs francophone est organisé en partenariat avec Les Éditions Robert Laffont, Le Figaro Magazine et l’Agence universitaire de la Francophonie. La Chute de la maison Whyte est publié dans la collection La Bête noire aux Éditions Robert Laffont.

 

 

 

Date de publication : 15/09/2020

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite