Journées de la Francophonie en République de Moldova

338032779_949331263091203_8300298280355497721_n

Le Bureau National AUF-Moldova a organisé le 29 mars 2023 la cérémonie de remise des prix obtenus par les jeunes francophones moldaves dans le cadre des activités organisées à l'occasion des Journées de la Francophonie, édition 2023.

Pendant le mois de mars, les universités membres de l'AUF en République de Moldova, les établissements d'enseignement technique et professionnel à filière francophone, les lycées à classes bilingues et les autres opérateurs de la Francophonie ont organisé de nombreuses activités académiques, culturelles, scientifiques et artistiques pour célébrer la Francophonie et la langue française.

A la cérémonie ont été présents M. Martin Roch, Directeur adjoint du Bureau de la Coopération Suisse en Moldavie, Mme Ecaterina Dumbraveanu, Responsable de projets à l’Institut Culturel Roumain « Mihai Eminescu » de Chisinau, Mme Diana Antoci, Vice-Rectrice et Mme Angela Solcan, Doyenne à l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau, M. Ghenadie Rabacov, Coordinateur des Classes bilingues de Moldova, Mme Mariana Negrean, Directrice du CE en Médecine et Pharmacie « Raisa Pacalo », des responsables des filières francophones et des Centres d’Employabilité Francophone, des enseignants, des étudiants et des élèves.
102 gagnants ont été récompensés avec des diplômes d’appréciation et des prix offerts par le Bureau National AUF-Moldova en partenariat avec le Bureau de la Coopération Suisse en Moldavie et l’Institut Culturel Roumain « Mihai Eminescu » de Chisinau.
Cet événement convivial et festif a été marquée par quelques temps forts :
la présentation de la recherche « Le Cluster vinicole en République de Moldova : les marques à succès et leur potentiel d’exportation » par l’étudiante en III-ième année Adriana Grajdeanu de la filière francophone « Relations économiques internationales » de l’Académie d’Etudes Economiques de Moldova
L’interprétation de la chanson « Idiss », paroles et musique composées par Amelia Boscaneanu et Contanta Digor, élèves au Lycée à classes bilingues « Ion Luca Caragiale » de Orhei
La prestation du groupe folklorique « Romanița » du Centre d’Excellence en Médecine et Pharmacie « Raisa Pacalo » de Chisinau qui a clôturé la cérémonie avec deux danses populaires moldaves.
L’événement a été hébergé par l’Université Pédagogique d’Etat  » Ion Creanga » de Chisinau.
Date de publication : 30/03/2023

Dans votre région

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite