La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L'Assemblée générale de l'ONU a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.
La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de lAssemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.
Cette année, c’est dans le cadre de la Conférence Rio +20 que le thème des célébrations a été choisi :
Une paix durable pour un avenir durable
Un avenir durable ne peut se concevoir s’il n’est accompagné d’une paix durable. De la même façon, une paix durable doit se construire avec un développement durable.
Un developpement durable …
Les causes profondes de nombreux conflits sont directement liées ou alimentées par les ressources naturelles précieuses, comme les diamants, l’or, le pétrole, le bois ou l’eau. Concernant la propriété, le contrôle et la gestion des ressources naturelles sont essentiels pour maintenir la sécurité et pour restaurer une économie saine dans les pays post-conflit.
La bonne gestion des ressources naturelles peut jouer un rôle central dans la construction de la paix durable dans les sociétés qui sortent à peine d’un conflit.
… Pour un avenir durable
La Journée internationale de la paix nous permet à tous, dans le monde entier, de partager une date commune pour réfléchir à la façon dont nous pouvons, individuellement, contribuer à assurer que les ressources naturelles sont gérées de manière durable, réduisant ainsi les possibilités de conflits, et ouvrant la voie à un avenir durable : l’avenir que nous voulons.
Le Bureau des Amériques appuie ce message de paix et vous invite à lire les informations sur l’Éducation à la paix et à la tolérance disponible sur le site web des Nations-Unies : Enseigner la paix et la tolérance à l’école.