Journée d’information sur l’internationalisation et la transformation numérique des formations à Rabat

jounée d'information IFIC-DRAN

Le 6 juin 2024, l'Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC) et la Direction régionale Afrique du Nord de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont coorganisé à Rabat, Maroc, une journée d'information dédiée aux technologies éducatives et à la pédagogie numérique.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer la collaboration avec les institutions membres de l’AUF au Maroc en leur fournissant des services et des soutiens adaptés. L’événement a réuni les représentants de 30 établissements universitaires marocains pour explorer les défis et les opportunités liés à l’internationalisation et à la transformation numérique de leurs offres éducatives. 

L’inauguration de la journée a été marquée par les allocutions de Abdellatif KIDAI, doyen de la faculté des sciences de l’éducation de Rabat, Giovanni AGRESTI, directeur régional de l’AUF-Afrique du Nord, et Lassaâd MEZGHANI, directeur exécutif de l’IFIC.

échange lors de la journée d'information DRAN-IFIC

Les présentations et les échanges qui ont suivi, ont permis de mettre en lumière les services offerts par l’IFIC pour promouvoir l’innovation pédagogique, y compris l’accès à des technologies avancées et l’authentification des diplômes sur la blockchain. Les représentants des universités ont présenté leurs questions ainsi que les opportunités et les défis potentiels liés à l’adaptation de ces services au contexte marocain, abordant des sujets tels que l’accréditation, les outils digitaux, et l’accompagnement spécifique nécessaire. Ces échanges ont été cruciaux pour l’AUF et l’IFIC afin de comprendre comment personnaliser davantage leurs services pour répondre aux besoins spécifiques du Maroc.

remise de prix au directeur de l'IFICremise de prix au directeur de la DRAN

 

 

 

 

 

 

 

À la clôture de la journée, le Doyen Abdellatif KIDAI a offert des trophées aux deux directeurs, Giovanni AGRESTI et Lassaâd MEZGHANI, en guise de remerciements et de bienvenue, soulignant leur contribution à l’avancement de l’éducation numérique au Maroc. Cette rencontre a renforcé les liens entre les différents acteurs de l’éducation au Maroc et a été une occasion de partager des bonnes pratiques dans le domaine de la pédagogie numérique.  

Date de publication : 20/06/2024

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite