L'AUF - Asie-Pacifique continue d'encourager l'innovation pédagogique en soutenant la participation de Mme PHUONG Sothea, enseignante de français à l'Institut de Technologie du Cambodge (ITC), au 8ème Congrès régional intitulé « Innovations pédagogiques et motivation : enseigner le français autrement », qui s'est tenu les 6 et 7 juillet 2024 à l'Université Malaya (Kuala Lumpur, Malaisie).
Ce congrès, organisé par l’Université Malaya en collaboration avec plusieurs institutions francophones de la région, a réuni 85 participants venus de divers pays d’Asie-Pacifique et d’Europe. Véritable plateforme d’échange et de partage sur les bonnes pratiques en enseignement du français, l’événement a proposé diverses activités, incluant des conférences, des ateliers et des communications. Il a offert aux enseignants une occasion unique de se familiariser avec des pratiques pédagogiques novatrices et des théories de la motivation, permettant de renforcer l’engagement des apprenants de français.
Mme PHUONG Sothea, accompagnée de son collègue M. Prum Rithy, a présenté une communication intitulée « La production écrite assistée par les nouvelles technologies ». Leur présentation a mis en lumière les différents types d’écrits, l’utilisation du Pack Microsoft Office et les applications d’intelligence artificielle dans l’enseignement de la production écrite.
« Les ateliers et les moments de convivialité m’ont permis de renforcer mon réseau professionnel et d’acquérir de nouvelles idées pour rendre mes cours de français encore plus attrayants. » Inspirée par les échanges et les découvertes faites lors du congrès, Mme PHUONG Sothea prévoit de mettre en œuvre plusieurs techniques apprises pour dynamiser ses cours à l’ITC.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’appel régional « Valorisation de l’expertise scientifique francophone en Asie » (VALOFRAS) , toujours en cours, visant à :
- Encourager et promouvoir des initiatives qui favorisent les dynamiques de réseaux entre établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF, tout en valorisant leurs apports au développement économique, culturel, social et environnemental ;
- Valoriser l’expertise scientifique francophone par la mutualisation et le partage des savoirs au sein de l’espace francophone
Dans le cadre de cet appel à proposition, le soutien de l’AUF se traduit par un appui à deux niveaux :
- Volet 1 : soutien aux manifestations scientifiques mises en place à l’initiative des EES membres de l’AUF;
- Volet 2 : appui aux mobilités des enseignants-chercheurs titulaires d’un établissement membres AUF en Asie, afin de participer et d’intervenir en français dans des manifestations scientifiques (congrès, colloques, journées scientifiques…), au niveau régional et international.
Pour rappel, l’organisateur de l’événement, l’Université Malaya est partenaire du projet Erasmus + soutenu par l’AUF – Asie-Pacifique pour le renforcement du Français du tourisme dans la région. Le français y est enseigné à la Faculté des Arts libéraux, qui a formulé le souhait de rejoindre le réseau de l’AUF.