Ingénieuses 2020 : Yousra Boumyan, de l’École nationale des sciences appliquées de Tétouan (Maroc), lauréate du Prix Élève ingénieure Maghreb

Yousra BOUMYA
Prix Élève ingénieure Maghreb 2020

La cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2020 s’est déroulée à distance le jeudi 1er octobre 2020. Comme chaque année, elle a été l’occasion de célébrer l’ingénierie au féminin et de mettre en lumière les parcours inspirants de femmes et d’élèves ingénieures. Mme Danielle Pailler, Directrice de l’AUF Maghreb, a eu le plaisir et l’honneur de remettre le Prix de l’Élève ingénieure Maghreb d’une valeur de 1 000 euros à Yousra BOUMYAN de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan (Maroc).

Créée en 2011 par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (Cdfi), l’opération Ingénieuses vise à favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s. Elle est désireuse d’éveiller ou de renforcer au sein des écoles d’ingénieur-e-s une véritable mobilisation autour de la lutte contre les stéréotypes de genre et d’agir pour une plus grande mixité au sein des écoles d’ingénieur-e-s et des entreprises. L’Agence Universitaire de la Francophonie, par le biais de l’AUF Europe de l’Ouest, est partenaire de l’opération depuis 2015.

Le Prix de l’Élève ingénieure Maghreb

L’AUF Maghreb est impliquée dans l’opération ingénieuses depuis 2016, année où elle a co-créé, avec l’AUF Europe de l’Ouest et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (Cdfi), le Prix de l’Élève ingénieure Maghreb. Par ce prix, l’AUF Maghreb souhaite s’engager dans une démarche de valorisation de la filière des métiers de l’ingénierie auprès du public féminin, pour susciter des vocations d’ingénieure chez les jeunes filles, lutter contre les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité femmes-hommes.

L’opération Ingénieuses comprend un appel à candidatures lancé chaque année au printemps par la Cdfi en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie. Le Prix de l’Élève ingénieure Maghreb s’adresse plus particulièrement aux élèves ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s membres de l’AUF dans les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Tunisie). Ce prix récompense le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une étudiante. D’une valeur de 500 euros, il comprend un séjour à Paris pour assister à la cérémonie. La crise sanitaire ayant rendu impossible la tenue de la cérémonie cette année à Paris, l’AUF a décidé de remettre un prix de 1 000 euros à la lauréate 2020.

Yousra BOUMYAN, lauréate du Prix Élève ingénieure Maghreb 2020 !

Yousra BOUMYAN est élève ingénieure en cycle Génie mécatronique de l’ENSA Tétouan, elle est membre du bureau du Club Mécatronique de son école, qui propose d’initier les étudiants à l’apprentissage et à l’application de la robotique et des technologies. Avec ce club, elle a participé pendant cinq ans à diverses compétitions à échelle locale et nationale. Elle a réalisé de nombreux projets en lien avec l’ingénierie au cours de son parcours (conception de drone, d’une maison intelligente, d’un prototype de système ADAS, etc.). Enfin, elle est engagée dans l’association « Futurs ingénieurs » qui vise à sensibiliser la population des zones rurales, et en particulier les jeunes enfants, à l’enseignement pour filles.

Portrait vidéo de Yoursa BOUMYAN

Prix de l’Elève ingénieure France

Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF Europe de l’Ouest a remis le Prix de l’Elève ingénieure France à Maud Cadoret de l’Université de Technologie de Troyes (France). Maud Cadoret a été présidente du Bureau des élèves (BDE) ainsi que de la fanfare de son école. En 2019, elle fonde l’opération Le Futur au Féminin en partenariat avec Elles bougent et Paye ton tampon qui vise à promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des lycéennes et lutter contre la précarité menstruelle. Après un voyage d’un an en Asie de l’Est, durant lequel elle a rencontré des associations luttant pour les droits des# femmes, elle poursuit son opération en mettant en lumière des portraits de femmes scientifiques et des témoignages d’élèves-ingénieures sur les réseaux sociaux. Elle fonde également un Bureau des Arts et s’engage actuellement au sein de la Fédération des étudiants troyens, dont elle est secrétaire générale.

> Retrouvez l’ensemble du palmarès de Ingénieuses 2020.

Objectif ingénieuses 2021 !

Nous donnons rendez-vous début 2021 à toutes les élèves ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur-e-s membres de l’AUF dans les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Tunisie), pour la prochaine édition de l’opération Ingénieuses !

> Suivez notre pas Facebook pour ne pas manquer l’appel à candidature.

 

Date de publication : 07/10/2020

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite