Ingénieuses 2020 : la liste des nominées

Instagram - Publication 1080x1080

Mercredi 2 septembre 2020, un jury composé de membres de la CDEFI ainsi que de ses partenaires et mécènes s’est réuni pour désigner les écoles d’ingénieur-e-s, élèves-ingénieures et femmes ingénieures nominées dans le cadre de l’appel à projets et à candidatures de l’édition 2020 de l’opération Ingénieuses.

Dans un premier temps fixée au 7 avril 2020, la date butoir pour déposer un projet ou une candidature a été repoussée au 20 juillet 2020 en raison de la crise sanitaire.

Des représentants de la CDEFI, de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest, d’Elles bougent, de Femmes Ingénieurs, de Talents du numérique, d’ATC France, du Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), de Campus Channel, de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), d’Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), de STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur ont ainsi étudié 144 candidatures et projets. À l’issue des délibérations, les nominé-e-s suivant-e-s ont été désigné-e-s (par ordre alphabétique) :

À l’issue des délibérations, les nominé-e-s suivant-e-s ont été désigné-e-s (par ordre alphabétique) :

  • prix à destination des écoles (trois prix seront décernés) : Cesi école d’ingénieurs, l’ENSIM, l’ENSI Poitiers, l’EPF, l’ESITech, Grenoble INP, l’IMT Lille Douai, et Polytech Orléans ;
  • prix de l’élève-ingénieure France, en partenariat avec l’AUF : Maud CADORET, élève-ingénieure à l’université de technologie de Troyes (UTT), Caroline DUZAC, élève-ingénieure à l’ENI de Tarbes, Julie SULMONT, élève-ingénieure à l’INSA Rennes ;
  • prix de la femme ingénieure (deux prix seront décernés) : Andreia CATHELIN, diplômée de l’ISEN Lille et ingénieure chez STMicroelectronics, Cécile CHARREL, diplômée de l’ISEP et ingénieure chez STMicroelectronics, Cécile FLOER, diplômée de l’ENSEM et maître de conférences à l’université de Lorraine, Héloïse JACOB, diplômée de l’EIVP et ingénieure chez Data Soluce, et Fahimeh PONSONNAILLE, diplômée de l’institut Sup Galilée et ingénieure au sein du Groupe SACRED.

L’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb a également statué sur la lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb.

La CDEFI salue l’adhésion immédiate des écoles, des élèves et des femmes-ingénieures dans cette action qui vise à lutter contre les stéréotypes et à promouvoir la formation d’ingénieur-e-s auprès des futures générations.

C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à distance
le jeudi 1er octobre 2020 de 15 h à 18 h, que les noms des lauréates (élèves-ingénieures France et Maghreb, femmes ingénieures, et écoles d’ingénieur-e-s) seront dévoilés.
Les inscriptions à la cérémonie sont désormais ouvertes sur le site Internet de la CDEFI

Date de publication : 07/09/2020

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL en Égypte
Lire la suite
[E-Magazine] – Mobilité dans l’espace francophone : elles voyagent avec la langue française
Lire la suite