L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) poursuit l’ouverture de ses Centres d’Employabilité Francophones (CEF) avec l’inauguration du premier centre pilote en République de Moldova, à l’Université Technique de Moldova.
Les Centres d’Employabilité Francophones (CEF) constituent un des projets phares de la stratégie 2021-2025 de l’AUF en faveur des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s issus de ses 1000 établissements membres. Ces centres visent à soutenir l’employabilité et à promouvoir l’entrepreneuriat. Ils offrent des services articulés autour de 4 pôles : conseil et tutorat emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles et pré-incubation entrepreneuriale.
Le premier CEF pilote de la République de Moldova a été créé en partenariat avec l’Université Technique de Moldova. Les étudiants de l’université pourront bénéficier de belles salles dotées de technologies de pointe, des espaces de création, d’innovation et de travail en équipe, des espaces de détente et de réseautage. Cela sera également un espace de rencontre avec des employeurs, des entrepreneurs et des alumni de l’Université. Le CEF de l’Université Technique de Moldova assurera la mise en réseau et la synergie entre tous les centres qui seront ouverts en Moldova d’ici la fin d’année.
La cérémonie d’inauguration du CEF a été organisée, le 27 mai 2022, en présence du Directeur régional de l’AUF Europe centrale et orientale, M. Mohamed Ketata, la Responsable du Bureau National AUF-Moldova, Mme Claudia Visan, de SE l’Ambassadeur de France en République de Moldova, M. Graham Paul, du Recteur de l’Université Technique de Moldova, M. Viorel Bostan, de la Représentante du ministère de l’Éducation et la Recherche de la République de Moldova, Mme Olesea Ciobanu et avec la participation des enseignants, des étudiants et des représentants du milieu socio-économique.
L’amélioration de l’employabilité, de l’insertion professionnelle et de l’esprit entrepreneurial des étudiants sont des objectifs prioritaires tant pour l’AUF que pour l’UTM. Ainsi, le Recteur de l’UTM a réaffirmé le soutien à l’intégration des exigences du marché du travail dans la formation universitaire des jeunes, particulièrement par le développement des services proposés par le CEF.
L’AUF entend, partout où elle est présente, promouvoir la Francophonie scientifique dans le monde et permettre aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s francophones de réaliser leur rêve de carrière et de réussite, tant personnelle que professionnelle, dans un espace inclusif respectant et valorisant la diversité culturelle et linguistique.
La presse en parle