Un nouveau Centre d'Employabilité Francophone (CEF) Batoumi de Géorgie a ouvert ses portes avec le soutien de l'AUF à l’Université d’Etat Shota Roustaveli. La cérémonie d'inauguration a été organisée le 29 mars 2024, à l'occasion de la célébration de la Mois de la Francophonie.
Lors de la cérémonie de l’ouverture, la Ministre de l’Éducation et du sport de l’Adjarie Mme. Maya KHAJISHVILI, la Directrice de l’Institut français de Géorgie Mme. Camille NORA, le Recteur de l’Université M. Merab KHALVASHI et le Directeur régional de l’AUF en Europe Centrale et Orientale M. Mohamed KETATA, ont parlé de l’importance de ce centre multifonctionnel, doté d’équipements de haute technologie.
On se propose d’avoir un point de rencontre entre les étudiants, les enseignants, les employeurs, les alumni, les entrepreneurs, pour renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes, d’offrir une formation aux étudiants francophones de Géorgie, d’organiser des conférences, séminaires, interviews pour les jeunes diplômés, de développer les compétences entrepreneuriales des étudiants et offrir même des opportunités de recherche académique dans le domaine de la francophonie.
La vice rectrice de l’Université, la cheffe du département de la philologie française, Mme. Natalia SURGULADZE, la coordinatrice du centre et les étudiants ont remercié l’AUF pour l’opportunité que les services du centre offrent et ont tracé leur futures projets et attentes.
Toujours à l’occasion du Mois de la Francophonie, des certificats et cadeaux ont été décernés aux lauréats des événements francophones – concours « Bonjour la France », conférence, compétition sportive, soirées littéraires, musicales et un carnaval.
Un CEF s’articule autour de quatre principaux pôles :
- Conseil, information et tutorat emploi (bilan de compétences, recherche d’emploi et de stages, savoir-être, parcours académiques, métiers et parcours professionnels adaptés, rencontres employeurs et offres de stages, journées de carrière, coaching et tutorat…) ;
- Formations complémentaires en compétences transversales (communication, compétence numérique, développement personnel…) ;
- Certifications professionnelles (langues (DELF/DALF), NTIC, gestion de projets, certifications spécifiques…) ;
- Préincubation entrepreneuriale (génération d’idées et créativité, modèle économique, études préalables, conception d’un plan d’affaires, cadre juridique et propriété intellectuelle…).
Tous nos remerciements à l’équipe de l’Université d’Etat Shota Roustaveli de Batoumi pour leur précieuse collaboration, le partenariat fidèle avec le Bureau National AUF Géorgie et l’engagement dans la mise en place des projets francophones ! Bonne continuation pour la mise en place de belles activités francophones !