Inauguration de l’Incubateur Francophone Maghrébin

MCISE_IFM_AUF

Rabat, 20 décembre 2018. L'AUF au Maghreb et MCISE – Moroccan Center for Innovation and Social Entrepreneurship ont inauguré l'Incubateur Francophone Maghrébin : 11 porteurs de projets constituent la première cohorte de ce programme d'incubation d'entreprises à impact social.

Suite à un accord de partenariat signé le 23 octobre 2018, l’Incubateur Francophone Maghrébin est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et le Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE).

Pendant deux mois, les 11 porteurs de projets sélectionnés – tunisiens et marocains – seront accompagnés par des mentors mobilisés par MCISE. Divers ateliers leur permettront d’affiner leurs compétences techniques : de l’élaboration du business model à la validation d’un plan d’action adapté à chaque startup.

La période d’incubation sera aussi un moment d’échange d’expériences entre les porteurs de projets. Le programme sera clôturé en janvier 2019 lors d’un de pitch, où les bénéficiaires présenteront l’avancement de leurs projets devant un jury de professionnels. Les 3 meilleurs projets seront récompensés.

« L’incubateur Francophone Maghrébin matérialise l’intérêt que l’AUF au Maghreb accorde à la promotion de l’entrepreneuriat pour l’employabilité des étudiants et des diplômés au Maghreb. Premier incubateur/accélérateur au niveau de l’AUF, ce projet pilote sera suivi par d’autres de plus grande envergure » commente Safaa Ba-Mohammed, responsable de projets « Entrepreneuriat/Employabilité » à la direction régionale de l’AUF au Maghreb.

Date de publication : 20/12/2018

Dans votre région

APPRENDRE 3 : une nouvelle étape pour transformer la formation des enseignants en Afrique francophone
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Appel à manifestation d’intérêt 2025 : Développement des sciences en français en ECO – Résultats présélection
Lire la suite
Canada : Finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » 
Lire la suite
L’AUF à la FAUBAI 2025 : renforcer les partenariats universitaires en Amérique latine 
Lire la suite