Inauguration de la Maison de la Francophonie à Bucarest, Roumanie

image_viber_2023-10-03_22-24-47-252

La Maison de la Francophonie de Roumanie a ouvert ses portes à Bucarest le 2 octobre 2023. La cérémonie d'inauguration de la Maison de la Francophonie de Roumanie (MFR) a été organisée en présence de SE le Président de la Roumanie, M. Klaus IOHANNIS, la Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise MUSHIKIWABO, le Président de l'AUF, M. Sorin CIMPEANU, la ministre de l'Education, Mme Ligia DECA, la ministre de la Culture, Mme Raluca TURCAN, des représentants du milieu académique, des étudiants francophones et des partenaires francophones.

La Maison de la Francophonie de Roumanie représente un projet ambitieux qui vise à favoriser la mobilité des étudiants et des chercheurs francophones, à fortifier la coopération internationale dans l’espace scientifique francophone et à renforcer la Francophonie.
La MFR dispose de plus de 300 places d’hébergement, des espaces de coworking, des espaces pour des événements, mais aussi des espaces dédiés à la création ou aux études linguistiques.
Il s’agit du 2ème projet de ce type dans le monde après celui de Paris Cité internationale universitaire de Paris. Il contribuera au développement de la Francophonie à l’international.

L’allocution de SE le Président de la Roumanie, M. Klaus IOHANNIS

Le 16 mars 2023, lors de la célébration du Mois de la Francophonie, la première pierre de la MFR a été posée. Lors de sa mission en Roumanie, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, a participé à la présentation de la Maison de la Francophonie de Roumanie. L’évènement s’est déroulé à l’occasion de la célébration des 30 ans de l’adhésion de la Roumanie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Mars 2023, la MFR en construction

Ce projet ambitieux de la MFR a été possible grâce à l’ Université POLITEHNICA de Bucarest,  promoteur fidèle des valeurs de la Francophonie scientifique.
Découvrez plus sur la cérémonie d’inauguration dans les reportages ci-après :
Date de publication : 03/10/2023

Dans votre région

« Au Cameroun, beaucoup de jeunes rencontrent des obstacles pour l’accès aux soins »
Lire la suite
« La médiation représente à mes yeux une voie à emprunter, celle de la non-violence »
Lire la suite
Formation au métier d’ingénieur : participez à l’enquête internationale
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Grande Finale Nationale du concours MIME 2025 : Qui représentera le Maroc lors de la finale interrégionale ?
Lire la suite
La Francophonie scientifique se fête aux Amériques
Lire la suite
Nouvelles dynamiques de la Francophonie scientifique à Cuba
Lire la suite