Certification précédée d’une formation, soit au total 6 mois entièrement à distance, d’octobre 2012 à avril 2013. Informations détaillées sur le site de l’Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Candidatures à faire en ligne, sur la plate-forme Transfer.
Présentation de la session
La certification à la e-réputation est ouverte à toute personne ayant un projet personnel ou professionnel damélioration de sa e-réputation ou de celle de son organisation.
Le certificat e-réputation repose sur un référentiel de compétences. Il a été créé par lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) et lAssociation pour la valorisation des usages des médias sociaux (VUMS) pour développer et valoriser les bonnes pratiques dans lutilisation de lInternet participatif, et pour promouvoir une éthique de la e-réputation adossée au respect dun comportement citoyen.
Pour obtenir le certificat e-réputation, un candidat doit faire la preuve quil possède lensemble des compétences du référentiel, ceci en conduisant un projet personnel (certificat de niveau 1) ou professionnel (certificat de niveau 2) damélioration de sa e-réputation ou de celle dune organisation.
Pour cette première session de certification organisée par lIFIC, le projet, à réaliser sur 4 mois, est obligatoirement précédé de la formation à distance tutorée dispensée sur 4 mois, les deux étant menés en parallèle sur 2 mois, soit 6 mois au total.
Les informations détaillées sur le dispositif (objectif, référentiel de compétences, public, pré-requis, contenus, règlement de lévaluation, tarifs) peuvent être consultées à partir de ce site, sur les deux pages consacrées respectivement.
Le tutorat et lévaluation des compétences seront assurés par les enseignants et experts qui ont contribué à la conception du dispositif.
LIFIC organise cette session avec lappui du réseau des Campus numériques francophones de lAUF, et plus particulièrement avec le Campus numérique francophone de Tunis.
Tarifs
Le coût de la session (formation et certification) est :
Pour les universitaires du Sud et le personnel AUF, lIFIC peut prendre en charge, selon lintérêt des projets présentés, une partie du coût de la formation et de la certification, à hauteur de 50 %.
Calendrier
Pour toutes informations sur les modalités de candidatures et d’inscription, consulter le site de l’IFIC