IFADEM entretient de multiples liens avec la recherche. Elle bénéficie d’un accompagnement scientifique permanent, par des experts internationaux qui représentent 7 pays et 11 laboratoires universitaires rassemblés au sein d’un Groupe d’experts [1]. Ce Groupe encadre les activités de recherche de l’Initiative, en liaison avec le Comité de coordination IFADEM.
IFADEM entretient de multiples liens avec la recherche. Elle bénéficie dun accompagnement scientifique permanent, par des experts internationaux qui représentent 7 pays et 11 laboratoires universitaires rassemblés au sein dun Groupe dexperts [1]. Ce Groupe encadre les activités de recherche de lInitiative, en liaison avec le Comité de coordination IFADEM.
Grâce à sa politique de recherche et aux expertises menées, IFADEM entend fournir aux décideurs politiques et aux organismes internationaux des éléments factuels et des éléments danalyse pour nourrir leur réflexion à la fois sur les modalités techniques, pédagogiques, organisationnelles possibles pour la formation continue des enseignants du primaire en poste (et leurs outils de suivi et dévaluation) et sur le rapport coût / efficacité dun dispositif hybride (en présence et à distance) de formation. Ces données sont encore très peu nombreuses.
Projets de recherche
IFADEM bénéficie notamment dun soutien de lAgence française de développement (AFD). Lune des composantes de ce soutien permet de lancer un double appel à projets :
– RESA (Recherche sur activités), pour des projets de courte durée.
– RETHE (Recherches thématiques), pour des projets piloté par un laboratoire.
Caractéristiques principales
RETHE : La recherche sappuie sur un thème lié à une problématique générale qui est posée dans IFADEM. Les projets sinscrivent dans un cadre général avec des axes de réflexion qui peuvent faire lobjet de réponses multiples. La recherche sappuie sur lanalyse de réalisations (pas uniquement celles dIFADEM) mais est prospective. La coordination est assurée par un laboratoire, par un groupe ou une structure de recherche. Au moins un établissement du Sud doit être impliqué dans la réponse. Durée de 18 mois maximum, budget maximum de 75 000 euros par projet. Une enveloppe maximum de 200 000 euros est disponible pour les réponses axe 1 et axe 2. Les deux axes de recherche proposés en 2012 sont :
– Thème 1 : Etude sur lévolution des métiers de supervision pédagogique et sur limpact éventuel de nouveaux modes de formation sur cette évolution
– Thème 2 : Apprentissage mobile (tablettes, téléphones portables, smartphones, MP3, ordinateurs de poche ).
RESA : Il sagit dun appel ouvert en permanence avec évaluation des soumissions 2 fois par an (juin décembre). La recherche porte sur une activité précise, passée ou en cours, qui sest déroulée dans le cadre dIFADEM et quil faut analyser. Les projets peuvent être proposés par des chercheurs ou suscités par IFADEM. La coordination est assurée par un enseignant-chercheur, avec possibilité dy associer des non-universitaires. Durée de 6 mois maximum, budget maximum de 7 500 euros.
Date limite de réponse : 25 novembre 2012 à minuit GMT
En savoir plus :
Lire l’intégralité de l’appel d’offre sur le site Internet d’IFADEM