IFADEM RDC: réunion du comité national

image-4067.jpeg

Convoquée et présidée par le ministre Maker Mwangu, la réunion du comité national IFADEM RDC a eu lieu jeudi 05 septembre 2013, de 10 à 13 heures dans la salle de réunion du ministère de l'Education nationale, à Kinshasa.

On a noté à cette réunion la présence des officiels congolais (ministres national et provincial, Inspecteurs provinciaux, Inspecteur général, SERNAFOR, Secrétaire Général de l’EPSP, DIPROMAD, etc.) et des partenaires (AUF, APEFE, CTB, WBI et de l’AFD).

La réunion a connu deux moments forts : la communication de l’IFADEM Katanga par le ministre provincial (appuyé par l’IPP Nicolas Nyange) et celle faite de l’Ifadem Kinshasa). La délégation du Katanga est composée de 4 membres (Laurent Kahozi, Nicolas Nyange, Clément Tshibangu et Narcisse Kalenga).

points suivants ont été abordés dans la communication de l’IFADEM Katanga :

1. Revue des activités de l’Initiative

2. Évaluation des instituteurs (modalités, date et politique de valorisation)

3. Présentation des TDR de recrutement des évaluateurs externes

4. Extension et/ou consolidation de l’Initiative dans le Katanga

5. Gestion des espaces numériques IFADEM (Likasi et Kolwezi)

Un débat s’en est suivi et des recommandations ont été également faites.

participants au CN

quelques participants

L’Ifadem Kinshasa a présenté son rapport d’activités sur l’aménagement des espaces, la dotation pédagogique, la conception des livrets et le calendrier des activités. Cette présentation a connu les interventions de Jean-René Galekwa, de Franck Torrès et de Mathilde Landier. Un débat s’en est suivi et les recommandations ont été formulées.

Interrogé par un partenaire présent à la réunion sur l’importance accordée l’Initiative face à la multitude des projets appuyant l’EPSP, le Ministre de tutelle a déclaré que le projet IFADEM était solide et innovant. Le Ministre a, en outre, souhaité que les partenaires étudient la possibilité de reconduire le budget du projet au Katanga (après fin décembre 2013) et à Kinshasa (fin juin 2014). Il a aussi demandé au SERNAFOR d’entrevoir des études d’extension de l’Initiative dans les autres provinces administratives et éducationnelles du pays.

Il faut rappeler que la Réunion du Comité national est une instance d’orientation convoquée une fois par an. A ce jour, trois assises de ce genre ont été organisées: en octobre 2011, en décembre 2012 et en septembre 2013.

Date de publication : 10/09/2013

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite