Une cérémonie de remise des attestations de réussite à l'examen de fin de parcours du programme IFADEM-Liban a été organisée le 27 janvier 2017au Palais de l'UNESCO, à Beyrouth.
À cette occasion, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, S.E.M. Marwan Hamadé, s’est adressé aux enseignants impliqués pour les féliciter et les assurer de son soutien.
L’AUF et l’OIF étaient quant à elles représentées par M. Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF. Le Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP), partenaire privilégié du dispositif au Liban, était représenté par sa présidente, Mme Nada Oweijane. D’autres personnalités du monde de l’éducation étaient également présentes.
« La très forte implication du Ministère de l’Éducation et du CRDP dans IFADEM-Liban montrent à l’évidence l’importance qui est donnée à ce programme dans ce pays qui souhaite avant tout se doter d’une politique éducative moderne et de haute qualité de l’école à l’université, et pour lequel l’enseignement à l’école primaire est un enjeu majeur, fondamental, peut-être l’enjeu le plus fort oserais-je dire, car c’est à l’école primaire que se fabriquent les aptitudes aux savoirs-faire des élèves, des étudiants, puis des citoyens de demain », a déclaré à cette occasion M. Sabourin.
De gauche à droite : Mme Nada Oweijane, présidente du CRDP, S.E.M. Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et M. Hervé Sabourin, directeur régional de l’AUF
À travers le dispositif IFADEM, près de 500 enseignants du Liban-Nord on suivi une formation entre mars et novembre 2016. Ils ont passé un examen le 30 novembre 2016, et 375 des 399 candidats l’ont réussi.
Cette cérémonie a permis de les remercier pour leur engagement et de les féliciter. Les 23 meilleurs candidats ont reçu une tablette numérique pour récompenser leurs résultats.