Lancée en septembre 2009 dans cinq provinces du Burundi, la deuxième phase d’IFADEM arrivera à son terme l’été prochain.
Dernière ligne droite dans le parcours de formation
Les enseignant-e-s en formation IFADEM étaient réunis en décembre à Kayanza puis en avril dans les nouvelles provinces Cankuzo, Cibitoke, Kayanza, Mwaro et Rutana – pour le 3e et dernier regroupement de la session de formation IFADEM 2011-2012.
1710 enseignant-e-s, soit 98,67 % des effectifs initiaux, sont revenus pendant deux jours sur les sept livrets du programme de formation et ont préparé leur évaluation à venir. Ils ont également assisté au dernier volet de linitiation à linformatique et au web 2.0.
Les enseignant-e-s ont ensuite passé lépreuve théorique organisée par le ministère de lEnseignement de base. Enfin, des inspections en classe, qui constituent le volet pratique de leur évaluation sur la base dune fiche pédagogique élaborée en adoptant les méthodologies acquises au cours de leur formation, ont eu lieu dans leurs établissements respectifs.
Rappelons que cette évaluation, en cas de réussite, permet aux enseignant-e-s de progresser de deux échelons sur la grille de la fonction publique. Les résultats seront publiés fin juin – début juillet.
Évaluation de la phase II
IFADEM lancera en septembre 2012 lévaluation de la phase 2 de lInitiative.
M. Farid Benramdane membre du Groupe dexperts IFADEM accompagné par Mme Concilie Mbwayiba (Responsable de projet IFADEM à Bujumbura) et Mme Marion Alcaraz (Responsable de projet IFADEM, AUF-Paris) ont effectué une mission de terrain pour la rédaction des termes de référence de cette évaluation.
Au cours de leur séjour, ils se sont entretenus avec les principaux acteurs de lInitiative à Bujumbura : représentants des services du ministère impliqués, concepteurs de contenus, partenaires techniques et financiers, etc. Deux jours de déplacement en province, à Cibitoke et Kayanza, leur ont également permis de rencontrer les acteurs de terrain – animateurs et tuteurs, bénéficiaires (instituteurs et directeurs décole), responsables des Espaces numériques et directeurs des lycées pédagogiques et dassister à des cours de français et de maths dinstituteurs « ifadémiens » et « non ifadémiens ».
Des experts externes seront sélectionnés dans le courant du mois de juillet 2012 et se rendront sur le terrain en septembre. Lexpertise portera à la fois sur une évaluation diagnostique de la phase 2 dIFADEM et sur des propositions pour lavenir du dispositif dans le pays.
Pour lire la suite rendez-vous sur le site d’IFADEM