Le 1er octobre 2012 à Bujumbura, le ministère de l’Enseignement de base, secondaire, de l’Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l’Alphabétisation (MEBSEMFPA) et IFADEM ont organisé un séminaire de restitution de la phase 2 de déploiement de l’Initiative au Burundi.
En présence du ministre Sevrin Buzingo, qui a présidé les cérémonies de remise des certificats, le séminaire a été loccasion de présenter un bilan et dentendre certains des acteurs (enseignants, tuteurs, directeurs des lycées pédagogiques) exprimer leur satisfaction mais aussi leurs attentes pour une suite de lInitiative.
![instit instit](/static/filer/icons/file_32x32.png)
Au cours de cette phase, 1733 instituteurs et institutrices ont bénéficié de la formation ; 7 espaces numériques équipé de 25 ordinateurs et connectés à Internet ont été créés dans les lycées pédagogiques et les services du MEBSEMFPA ; 7 livrets, représentant 280 heures de formation ont été revus ou conçus ; 24 émissions de radio diffusées 2 fois par semaine ; un test de positionnement en langue française spécialement conçu pour mesurer les besoins des enseignants en formation continue ; une expertise menée pour appuyer le ministère dans sa définition dun stratégie de formation continue.
Cinq enseignants de chacune des provinces concernées (Cankuso, Cibotoke, Kayanza, Mwaro, Rutana) ont été spécialement invités pour recevoir le certificat attestant de leur réussite au parcours de formation. Ce certificat, signé par les services compétents du ministère, leur permettra de bénéficier dune revalorisation indiciaire.
94, 7 % des enseignants ont validé leur formation.
Ce séminaire a également marqué le lancement de lévaluation externe de la phase de déploiement. Les 3 experts, sélectionnés à lissue dun appel doffres international, Mme Anne Jorro (Université de Toulouse), Mme Liliane Le Pesant (IUFM de Cergy Pontoise) et M. Bernard Dumont (consultant) étaient présents.
En savoir plus
Consulter le site Internet de l’Initiative IFADEM