Hommage à une éminente figure de la francophonie : le linguiste égyptien Amr Ibrahim

amr_ib10

Il y a environ quelques semaines, le Professeur égyptien Amr Helmy Ibrahim, professeur des universités première classe à la Sorbonne et à l'Université de Besançon Franche-Comté est parti pour un autre monde.
Cet éminent linguiste a beaucoup apporté à la francophonie en Égypte et à l'espace francophone du Moyen-Orient et du monde entier de par ses nombreuses études, sa direction de nombreuses thèses, ses conférences et les formations qu'il a dispensées dans les départements de langue et de littérature françaises en Égypte et ailleurs.

A côté de ses nombreuses qualités académiques et scientifiques, Professeur Amr Ibrahim avait des qualités humaines exceptionnelles qui ont marqué tous ceux qui l’ont connu de près ou même à peine croisé. Un profond sens de l’authenticité, de la justice et du partage marquait ses actes et ses rapports avec les autres.
Mme Claire Martinot, Professeure de linguistique à l’Université Paris-Sorbonne, a rédigé un émouvant texte d’hommage dont voici quelques extraits : « Amr Ibrahim avait un regard d’une lucidité souvent dérangeante sur les gens, les Institutions, les relations sociales et traquait sans cesse le général dans le particulier. Dans le domaine des langues, il recherchait – et c’est là l’un des apports originaux de la théorie qu’il développe depuis plus de vingt ans, l’analyse matricielle définitoire (Ibrahim, Amr H., 2015, L’analyse matricielle définitoire : un modèle pour la description et la comparaison des langues, Paris, CRL) – les outils qui permettent de déconstruire chaque langue pour comprendre tout à la fois ce qu’elle a en commun avec toutes les langues du monde et ce qui en fait un cas unique, aussi unique parmi les langues que peut l’être l’empreinte digitale d’un être humain au sein de l’humanité ».
Et d’ajouter: « Le travail, la recherche passionnée du fonctionnement des langues, la découverte du monde, de gens différents de lui, l’ont façonné au long d’une vie tumultueuse. Il était convaincu que pour comprendre l’être humain, dans sa complexité et son irréductible unicité, il faut comprendre ce qui le définit : sa faculté de langage. Ce grand linguiste, profondément humaniste, a vécu intensément, il a honoré tous ceux à qui il devait beaucoup, en Égypte, en Italie, en France, aux États-Unis, en Espagne, au Canada… et il a transmis ses connaissances et son savoir inouïs, mais aussi sa façon de voir le monde, ses valeurs, ses convictions. Il savait donner, il savait recevoir ».

Date de publication : 10/09/2018

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite