Hommage au Professeur Alain Arconte, Président honoraire de la CORPUCA.

image-5601.JPG

La XIIème Assemblée générale de la Conférence régionale des Présidents et Directeurs d'Institutions universitaires, membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de la Caraïbe (CORPUCA) a été marquée par plusieurs moments forts. L'un de ceux-ci a été la soirée hommage organisée le 9 mai en l'honneur du Professeur Alain Arconte, Président honoraire de la CORPUCA.

La cérémonie fut présidée par le Recteur de l’AUF, M. Bernard Cerquiglini, qui a présenté le Pr. Arconte comme l’une des grandes figures de la Francophonie au niveau de la Caraïbe. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la CORPUCA, M. Jacky Lumarque, et des Recteurs d’universités membres de la Conférence. Cette soirée hommage fut aussi marquée par la visite du Ministre cubain de l’Enseignement Supérieur, M. Rodolfo Alarcón Ortiz, venu saluer la délégation de l’AUF et de la CORPUCA. Après la cérémonie, le professeur Alain Arconte a répondu à nos questions.


Professeur Alain Arconte, tout d’abord pouvez-vous vous présenter à ceux qui peut-être ne vous connaissent pas?

Je suis Alain Arconte, je suis guadeloupéen, né en Guadeloupe. Je suis entré dans l’enseignement supérieur à Toulouse où j’ai enseigné pendant trois ans. Puis après je suis entré à l’Université des Antilles et de la Guyane, où j’ai travaillé pendant 40 ans. Durant ces 40 années, j’ai occupé toutes les fonctions possibles et imaginables jusqu’à devenir Président de cette université de 2001 à 2006. De 2005 à 2011, j’ai été Président de la CORPUCA. Durant ces six belles années, j’ai beaucoup travaillé avec les universités haïtiennes, dominicaines et aussi, en particulier, avec l’Université de La Havane. Je suis professeur retraité depuis le 1er septembre 2012.

Pouvez vous nous parler un peu de vos réalisations comme ancien Président de la CORPUCA?

Je suis devenu Président de la CORPUCA en 2005 en succédant au Recteur Pierre Marie Paquiot, recteur de l’Université d’Etat d’Haïti. Je crois que ce dont je suis plus fier c’est d’avoir permis, en 2005-2006, de structurer un espace de discussion pour les universités caribéennes. Ce qui n’était pas évident jusque-là. C’est en 2006 que la Secrétaire exécutive et moi avons rédigé un texte qui était en fait une déclaration de politique générale, qui reste encore d’actualité. Il y a des éléments qui ont été repris par le Président Lumarque, que je remercie d’ailleurs. Il a eu la sagesse, en reprenant la présidence, de ne pas tout reprendre à zéro. Il a continué sur des fondements qui existaient déjà et, surtout, il a amélioré ce qui devait l’être.

Mais ma principale action se pose après le séisme. J’ai beaucoup œuvré avec toute la CORPUCA pour que l’enseignement supérieur redémarre en Haïti. On s’est réunis à Saint-Domingue en mai 2010, ce qui a donné lieu à la déclaration de Saint-Domingue, puis après la déclaration de Paris, puis la déclaration de Montréal en faveur de la solidarité avec les universités haïtiennes.

La CORPUCA est très reconnaissante à votre égard, si bien que ce soir vous êtes à l’honneur dans cette soirée hommage. Qu’est-ce que cela représente pour vous? Comment vivez-vous cet honneur?

Je reçois cet hommage avec beaucoup d’émotions et une grande fierté. Surtout, il est très intéressant d’avoir l’impression qu’on a servi à quelque chose, qu’on a été utile à la Caraïbe. Je suis vraiment caribéen dans l’âme et j’estime qu’on ne fait pas assez pour l’intégration régionale. Je suis très heureux et fier d’être reconnu par mes pairs pour avoir travaillé dans le sens de l’intérêt commun.

Une dernière question Professeur Alain Arconte. La CORPUCA a un nouveau Président: le Recteur Jacky Lumarque est reconduit dans cette fonction. Quels sont les vœux que vous formulez pour la CORPUCA, pour les prochaines années?

Les vœux que je formule pour la CORPUCA c’est qu’il y ait plus d’universités de la Caraïbe qui en soient membres. On a eu cinq intégrations cette année, c’est extraordinaire! Maintenant nous avons 18 universités membres et bientôt 19 puisque l’Université de la Guyane va être intégrée dans peu de temps. La CORPUCA doit continuer à fédérer les universités caribéennes, à travailler sur le numérique comme il a été dit lors de l’Assemblée générale, et à favoriser les synergies régionales comme se propose de le faire la Chaire inter-universitaire d’études caribéennes ici en chantier. La prochaine Assemblée Générale prévue à Port-au-Prince (Haïti), en étroite relation avec la Caribean Studies Association en juin 2016, est un indicateur très clair qui démontre bien que nous allons dans le bon sens, celui de l’intégration et de l’ouverture.


M. le Président honoraire, merci beaucoup

Tout le plaisir était pour moi.
Soiree hommage

Alain Arconte

Propos recueillis Par Pierre Philor SAINT-FLEUR

Chargé de Communication – stagiaire,
Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Date de publication : 25/05/2015

Dans votre région

Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Start-up 237 : 100 projets made in Camer – La remise des équipements se poursuit
Lire la suite
Forum : États généraux de la recherche francophone dans les établissements d’enseignement supérieur au Vietnam
Lire la suite
Carrefour de la Jeunesse Francophone : un été exceptionnel au Campus Numérique Francophone de Rabat
Lire la suite